Emmanuel Macron a laissé entendre que la France allait vers un allègement des contraintes sanitaires, mercredi 15 septembre, lors d'un déplacement en Eure-et-Loir. L'amélioration de la situation épidémique se confirme de jour en jour. Le taux d'incidence au niveau national est à son plus bas niveau depuis la mi-juillet : moins de 100 cas pour 100.000 habitants. Peut-on s'attendre à un assouplissement des mesures sanitaires ?
Le président de la République a bien laissé entendre que les contraintes sanitaires pouvaient être allégées avant la fin de l'année. Toutefois, l'Élysée a rappelé que les critères étaient toujours les mêmes : le taux d'incidence et le nombre d'hospitalisations. Si on se fie à ces indicateurs, 14 départements pourraient être concernés : le Calvados, l'Orne, la Mayenne, la Saône-et-Loire, l'Aisne ou encore la Nièvre.
Les allégements de contraintes pourraient concerner le passe sanitaire. Un conseiller évoque aussi la fin du port du masque en extérieur dans les centre-villes très fréquentés ou sur les marchés. Mais hier soir, l'Élysée a préféré calmer le jeu. Emmanuel Macron a exprimé une philosophie déjà connue, confie un conseiller, qui rappelle que les décisions seront prises lors de prochains Conseil de défense sanitaire.
Football : Déception pour le Paris-Saint-Germain qui a fait 1-1 contre Bruges en ouverture de la Ligue des champions, mercredi 15 septembre.
Politique : Le "contrat du siècle" tombe à l'eau. L'Australie renonce à acheter des sous-marins à la France. L'Hexagone perd donc 50 milliards de dollars au profit des Américains.
Hausses du prix de l'énergie : Près de 6 millions de ménages français vont recevoir en décembre un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leurs factures. Les prix à la pompe ont augmenté ces derniers jours, comme les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte