2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : vers un assouplissement des mesures sanitaires en France ?

Alors que la situation épidémique s'améliore de jour en jour en France, Emmanuel Macron a laissé entendre que la France se dirigeait vers un allègement des contraintes sanitaires, mercredi 15 septembre.

Emmanuel Macron, le 7 septembre 2021

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 5h du 16 septembre 2021

00:09:53

Le journal RTL de 5h du 16 septembre 2021

00:09:52

Vincent Derosier - édité par Camille Guesdon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a laissé entendre que la France allait vers un allègement des contraintes sanitaires, mercredi 15 septembre, lors d'un déplacement en Eure-et-Loir. L'amélioration de la situation épidémique se confirme de jour en jour. Le taux d'incidence au niveau national est à son plus bas niveau depuis la mi-juillet : moins de 100 cas pour 100.000 habitants. Peut-on s'attendre à un assouplissement des mesures sanitaires ?

Le président de la République a bien laissé entendre que les contraintes sanitaires pouvaient être allégées avant la fin de l'année. Toutefois, l'Élysée a rappelé que les critères étaient toujours les mêmes : le taux d'incidence et le nombre d'hospitalisations. Si on se fie à ces indicateurs, 14 départements pourraient être concernés : le Calvados, l'Orne, la Mayenne, la Saône-et-Loire, l'Aisne ou encore la Nièvre.

Les allégements de contraintes pourraient concerner le passe sanitaire. Un conseiller évoque aussi la fin du port du masque en extérieur dans les centre-villes très fréquentés ou sur les marchés. Mais hier soir, l'Élysée a préféré calmer le jeu. Emmanuel Macron a exprimé une philosophie déjà connue, confie un conseiller, qui rappelle que les décisions seront prises lors de prochains Conseil de défense sanitaire.

À écouter également dans ce journal

Football : Déception pour le Paris-Saint-Germain qui a fait 1-1 contre Bruges en ouverture de la Ligue des champions, mercredi 15 septembre.

Politique : Le "contrat du siècle" tombe à l'eau. L'Australie renonce à acheter des sous-marins à la France. L'Hexagone perd donc 50 milliards de dollars au profit des Américains.

Hausses du prix de l'énergie : Près de 6 millions de ménages français vont recevoir en décembre un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leurs factures. Les prix à la pompe ont augmenté ces derniers jours, comme les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info