1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : vers un assouplissement des mesures sanitaires en France ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : vers un assouplissement des mesures sanitaires en France ?

Alors que la situation épidémique s'améliore de jour en jour en France, Emmanuel Macron a laissé entendre que la France se dirigeait vers un allègement des contraintes sanitaires, mercredi 15 septembre.

Emmanuel Macron, le 7 septembre 2021
Emmanuel Macron, le 7 septembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 5h du 16 septembre 2021
09:53
Le journal RTL de 5h du 16 septembre 2021
09:52
Vincent Derosier - édité par Camille Guesdon

Emmanuel Macron a laissé entendre que la France allait vers un allègement des contraintes sanitaires, mercredi 15 septembre, lors d'un déplacement en Eure-et-Loir. L'amélioration de la situation épidémique se confirme de jour en jour. Le taux d'incidence au niveau national est à son plus bas niveau depuis la mi-juillet : moins de 100 cas pour 100.000 habitants. Peut-on s'attendre à un assouplissement des mesures sanitaires ?

Le président de la République a bien laissé entendre que les contraintes sanitaires pouvaient être allégées avant la fin de l'année. Toutefois, l'Élysée a rappelé que les critères étaient toujours les mêmes : le taux d'incidence et le nombre d'hospitalisations. Si on se fie à ces indicateurs, 14 départements pourraient être concernés : le Calvados, l'Orne, la Mayenne, la Saône-et-Loire, l'Aisne ou encore la Nièvre.

Les allégements de contraintes pourraient concerner le passe sanitaire. Un conseiller évoque aussi la fin du port du masque en extérieur dans les centre-villes très fréquentés ou sur les marchés. Mais hier soir, l'Élysée a préféré calmer le jeu. Emmanuel Macron a exprimé une philosophie déjà connue, confie un conseiller, qui rappelle que les décisions seront prises lors de prochains Conseil de défense sanitaire.

À écouter également dans ce journal

Football : Déception pour le Paris-Saint-Germain qui a fait 1-1 contre Bruges en ouverture de la Ligue des champions, mercredi 15 septembre.

À lire aussi

Politique : Le "contrat du siècle" tombe à l'eau. L'Australie renonce à acheter des sous-marins à la France. L'Hexagone perd donc 50 milliards de dollars au profit des Américains.

Hausses du prix de l'énergie : Près de 6 millions de ménages français vont recevoir en décembre un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leurs factures. Les prix à la pompe ont augmenté ces derniers jours, comme les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/