1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : après le vaccin, un médicament ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : après le vaccin, un médicament ?

Près de 10 mois après le vaccin, la piste d'un médicament contre le coronavirus est établie. Le laboratoire américain Merck assure avoir obtenu des résultats prometteurs à l'issue d'un essai clinique.

Un technicien travaille dans un laboratoire pharmaceutique
Un technicien travaille dans un laboratoire pharmaceutique
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Après le vaccin contre le coronavirus, le médicament pourrait faire son apparition
15:52
Le journal RTL de 18h du 01 octobre 2021
15:52
Odile Pouget - édité par Romain Giraud

Un médicament pour traiter le coronavirus. Voilà ce que propose le laboratoire américain Merck qui assure avoir obtenu des résultats prometteurs à l'issue d'un essai clinique. Ces résultats ont été obtenus lors de la dernière phase de l'essai, la phase 3, menée sur 775 patients adultes non vaccinés souffrant d'une forme légère à modérée de la maladie, et présentant un facteur de risque comme l'obésité, l'âge, le diabète ou une maladie cardiaque.

La moitié a reçu un placebo. L'autre, cette molécule, le molnu piravir, qui empêche la réplication du virus, administrée 2 fois par jour, 4 gélules le matin, 4 le soir. Résultats : les risques d'hospitalisation et de décès sont réduits de moitié et cela quel que soit le variant. Précisément, 7% des patients qui avaient pris ce médicament dans les 5 jours suivant le début des symptômes étaient hospitalisés contre 14% de ceux qui avaient reçu le placebo. Aucun décès n'a été enregistré, contre 8 dans le groupe contrôle.

Cet essai clinique sur 700 patients peut en revanche ne pas être suffisamment probant. C'est vrai que lors d'une phase 3, les cohortes sont plus fournies mais les données étaient tellement satisfaisantes que le laboratoire a interrompu l'essai et a donc arrêté l'inclusion de patients. Il faut bien sûr rester prudent. C'est un communiqué, l'étude scientifique n'a pas encore été publiée. Il faut maintenant que Merck obtienne le feu vert des autorités sanitaires aux États-Unis et en Europe.

À écouter également dans votre journal

Terrorisme  - Un attentat aurait été déjoué début septembre à Paris dans une synagogue. Un homme radicalisé a en effet été interpellé après une commande de Kalashnikov et selon une information RTL, il s'était renseigné sur la Syrie et des adresses des lieux de culte dans la capitale. 

À écouter aussi

Politique - Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle 2022, fait office de caillou dans la chaussure des Républicains au moment de la désignation de leur candidat de la droite. 

Football - Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football, ne se dit pas opposé à l'organisation d'unecoupe du monde tous les deux ans. Un projet porté par la FIFA et son directeur du développement du football mondial Arsène Wenger. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/