1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les bienfaits de la visite médicale prénuptiale
1 min de lecture

Les bienfaits de la visite médicale prénuptiale

REPLAY - En vigueur jusqu'à la fin des années 2000, elle permettait d'éviter des maladies et de préparer le couple à l'arrivée d'un enfant.

Un médecin lors d'une consultation (illustration)
Un médecin lors d'une consultation (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les bienfaits de la visite médicale prénuptiale
02:56
Les bienfaits de la visite médicale prénuptiale
02:31
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann
Animateur

En vigueur jusque 2007 environ, la visite médicale prénuptiale permettait de délivrer un certificat de bonne santé aux personnes désireuses de se marier. Les intéressés devaient passer une visite chez le médecin. Aujourd'hui, cela n'est plus de mise, mais la visite médicale prénuptiale peut parfois être regrettée. Le certificat a été supprimé car, de nos jours, près de la moitié des enfants naissent hors-mariage

Lors de la consultation, le médecin demandait par exemple à la future maman de faire une sérologie de la toxoplasmose, une maladie sans danger - qui provoque une sorte de petite grippe - mais présente des risques majeurs de malformation du bébé pour les femmes enceintes qui l'attrapent, en mangeant de la viande crue ou en étant en contact avec des chats. En cas de sérologie négative, la visite prénuptiale pouvait inviter la future maman à la prudence. 

Aussi, le couple était davantage en proie aux MST, alors la visite prénuptiale était une sorte de prévention de santé publique. Le certificat permettait également de poser des questions intimes car, au XXe siècle, se marier marquait parfois aussi la première fois. En somme, le médecin avait donc un rôle d'éducation. Aujourd'hui, il convient, une fois par an, de regarder comment l'on va, même quand tout va bien, avec son médecin traitant : le meilleur moyen de gagner quelques années en pleine forme !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/