1 min de lecture Santé

Michel Cymès dévoile les bienfaits du sauna contre l'hypertension artérielle

En France, entre 10 et 15 millions de personnes souffrent d'hypertension artérielle. Des chercheurs finlandais ont découvert que le sauna pouvait prévenir de cette maladie.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymès dévoile les bienfaits du sauna contre l'hypertension artérielle Crédit Image : Mladen ANTONOV / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et William Vuillez

"Le tueur silencieux". Voilà l'autre nom de l'hypertension artérielle, cette pathologie qui est la première cause de l’infarctus, du myocarde ou de l'AVC. Les symptômes sont invisibles, discrets dans le meilleurs de cas : maux de têtes, vestiges, palpitations. Contre ces symptômes, le sauna peut être d'une grande efficacité.

La chaleur du sauna permet aux vaisseaux sanguins de se dilater et au sang d'affluer abondamment vers la peau. C'est ce phénomène qui permettrait de réduire la pression artérielle selon des chercheurs finlandais qui ont réalisé une étude de plus de deux décennies.

Ces études partent d'un groupe d'hommes sans problèmes d'hypertension, qui vont au sauna de 1 à 7 fois par semaine. 22 ans plus tard, on s'aperçoit que la maladie touche plus volontiers les petits consommateurs de sauna, pour ceux qui ont l'habitude d'y aller tous les jours ou presque, le risque est diminué de moitié.

En Finlande, c'est une pratique culturelle, il y a plus de 3 millions de saunas pour 5,3 millions d'habitants. Pour tous ceux qui souffrent d'hypertension artérielle et qui souvent ne le savent pas, il existe des gestes d'hygiène pour tenir la maladie éloignée, ne pas fumer, manger 5 fruits et légumes par jours, limiter le sel  et l'alcool où encore pratiquer une activité physique régulière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladies cardiaques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants