"Le Pilates engage le corps et l’esprit", explique à RTL.fr Karine Leurquin, professeur et membre de la Fédération des praticiens en méthode Pilates. Pas vraiment un sport, cette discipline se décrit comme un système d’exercices permettant d’améliorer la conscience de son corps et la circulation des mouvements en travaillant au sol ou sur des machines.
Parmi
les bienfaits, cette méthode aide au renforcement musculaire et augmente la
souplesse. "Il améliore l’état de
santé général et travaille sur la posture en réalignant la colonne vertébrale
sur l'axe. Il équilibre les chaînes musculaires profondes et permet de renforcer les parties les
plus faibles". Autre atout, cette activité affine la silhouette et tonifie le corps. C'est aussi un allié précieux des danseurs et des sportifs.
Mais le bien-être de l’esprit n’est pas oublié puisque cette méthode agit aussi sur la concentration et relaxe les participants. Il diminue le stress, aide à contrôler sa respiration et offre une réelle détente.
Concernant la pratique, pas de contre-indications. "C’est ouvert à tous. De 10 à 100 ans et même les femmes enceintes. D’ailleurs, un cours ne fait pas mal, aucune courbature ne doit être ressentie. Dans mes cours, j’ai des personnes atteintes d’ostéoporose, souffrant d'hernie discale ou avec une prothèse de hanche. L’important est d’adapter la séance et de cibler les problèmes de chacun. D’où la nécessité de ne pas faire des cours à vingt personnes", précise Karine Leurquin à RTL.fr
Généralement, les séances se déroulent dans un environnement calme, avec un maximum de six à huit participants afin de pouvoir accompagner et corriger chaque personne. Chaque cours dure une heure. A Paris, pour une séance collective il faut compter environ 20/30 euros.
"Pour constater les bienfaits, l’important
c’est la régularité. Mieux vaut venir une heure toutes les semaines pendant une
année que trois heures par semaine pendant deux mois", recommande
Karine Leurquin.
Dernier
conseil de la spécialiste, bien choisir son professeur : "Aujourd’hui, certains professeurs n’ont
suivi qu'un week-end de formation. Je conseille de privilégier ceux qui ont été
formés par un cursus complet dans une école sérieuse comme celle de Martine
Curtis-Oakes (Studio A-Lyne /Paris). Actuellement, la fédération se bat pour
obtenir la création d’un diplôme d’Etat pour les praticiens Pilates. Sur notre site il est aussi possible de trouver les professeurs affiliés à
la fédération".
Alors, le meilleur moyen de se faire une idée sur le Pilates reste de participer à une séance afin de trouver le cours et l’ambiance qui lui correspond.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.