1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Des heures après le bronzage, la peau continue de souffrir
1 min de lecture

Des heures après le bronzage, la peau continue de souffrir

Les dommages que subit la peau suite à l'exposition au soleil se poursuivent durant les heures qui suivent.

Plage à Saint-Jean-de-Luz, le 17 octobre 2014. (archives)
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dommages que subit la peau suite à l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil se poursuivent durant les heures qui suivent, selon une étude publiée vendredi 20 février dans la revue américaine Science.

Être exposé à des ultraviolets, ceux du soleil ou des lampes de bronzage, peut endommager l'ADN dans les mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau en produisant la mélanine qui lui donne sa couleur, expliquent les chercheurs.

Deux enzymes qui "excitent" un électron

Ces derniers ont déterminé que dans leur étude environ la moitié des altérations de l'ADN se sont produites dans l'obscurité après l'exposition aux ultraviolets. Jusqu'alors, les scientifiques pensaient que la mélanine protégeait l'épiderme en bloquant les rayons ultraviolets du soleil.

Ils ont également découvert que ces rayons activaient deux enzymes qui se combinent pour "exciter" un électron dans la mélanine. L'énergie générée par ce processus, appelé chimiosmose, est transmise à l'ADN dans l'obscurité, créant le même dommage génétique que les rayons du soleil.

À écouter aussi

Dans leur étude, les scientifiques, dont le Docteur Douglas Brash, professeur de dermatologie à la faculté de médecine de l'université de Yale, sont aussi arrivés à la conclusion que la mélanine pourrait avoir des effets néfastes et être liée à des dommages de la peau.

Les radiations persistent pendant des heures

Cette dégradation de l'ADN est une cause majeure de la forme la plus fréquente du cancer de la peau. Pour cette partie de la recherche, ils ont exposé des souris et des cellules mélanocytes humaines à des rayonnements ultraviolets de lampes à bronzer.

Ces radiations ont provoqué un type particulier d'altération de l'ADN de ces cellules, qui empêche l'information génétique qu'elles contiennent d'être transmise correctement. Ils ont constaté que l'ADN des mélanocytes, non seulement était endommagé, mais que ce phénomène persistait pendant des heures après la fin de cette exposition.

Ainsi cette recherche montre que la mélanine à des effets à la fois cancérigènes et protecteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte