1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Patrick Sébastien sur RTL : "J'ai eu deux cancers et je suis en pleine forme"
1 min de lecture

Patrick Sébastien sur RTL : "J'ai eu deux cancers et je suis en pleine forme"

INVITÉ RTL - Dans son livre baptisé "Vivre et renaître chaque jour", l'animateur raconte son combat contre la maladie. Il souhaite que le diagnostic ne soit plus ressenti comme une sentence.

Patrick Sébastien
Patrick Sébastien
Crédit : RTL
Patrick Sébastien sur RTL : "J'ai eu deux cancers et je suis en pleine forme"
00:03:28
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Quand on vous annonce un cancer, ça ne veut pas dire que vous êtes mort". L'animateur de télévision Patrick Sébastien a tenu à évoquer son parcours face au cancer avec les auditeurs de RTL ce lundi 3 octobre 2022, afin de rassurer toutes les personnes qui seraient confrontées à ce diagnostic. "Regardez, j'ai eu deux cancers et je suis en pleine forme. Il y a une époque où lorsqu'on l'on vous disait 'cancer' c'était comme si on signait votre arrêt de mort. C'est un message d'espoir [que je veux envoyer], précise Patrick Sébastien. J'en ai eu deux et je vais très bien. Je suis guéri."

Dans son livre baptisé Vivre et renaître chaque jour (X.O.), Patrick Sébastien raconte l'épreuve qu'il a traversée il y a quelques mois : une opération pour un cancer du rein début 2022. "Écrire, c'est un exécutoire. Je le conseille à tout le monde, même si vous n'êtes pas lu. Un cancer, ce n'est pas anodin. Mais j'ai expliqué qu'il ne fallait pas en vouloir ni au ciel, ni au sort, ni à l'injustice. Il faut s'accrocher. J'espère que c'est utile à certains. 

"Je n'en ai pas parlé dans mon bouquin, mais autour de moi récemment j'ai beaucoup de gens qui se sont battus de façon beaucoup plus difficile avec des chimios, des radiothérapies. C'est compliqué parce qu'il y a des effets secondaires qui ne sont pas faciles". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire