1 min de lecture Maladies cardiaques

Insuffisance cardiaque : un décès toutes les sept minutes en France

Selon la Société française de Cardiologie, 1,5 million de personnes sont touchées par cette anomalie du cœur en France, mais ses symptômes restent méconnus.

Un médecin ausculte une patiente (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et Camille Kaelblen
>
Insuffisance cardiaque : un décès toutes les sept minutes en France Crédit Média : Anne Le Henaff | Durée : | Date :

Un mal silencieux. En France, 1,5 million de Français sont touchés par une insuffisance cardiaque, révèle la Société française de Cardiologie ce mercredi 5 septembre. Elle met en avant le manque d'informations et de prévention sur cette anomalie du cœur, responsable de 70.000 décès chaque année, soit un toutes les sept minutes.
Essoufflement, prise de poids, œdèmes... Les symptômes de l'insuffisance cardiaque restent en effet méconnus et beaucoup de malades ignorent encore leur condition. Cela a longtemps été le cas de Catherine, 53 ans. "Mon cœur ne bat pas suffisamment, il n'envoie pas assez d'oxygène aux autres organes", explique-t-elle au micro de RTL.

Elle a d'abord une toux persistante. Elle arrête alors de fumer et son médecin lui dit de ne pas s'inquiéter. Mais la fatigue s'intensifie. "Je me trouvais toujours des excuses : tu tousses parce que tu fumes, tu n'arrives pas à monter tes escaliers parce que tu as 50 ans et que tu n'as jamais fait de sport", explique-t-elle.

Monter un escalier devient "votre Everest à vous"

Jusqu'au jour où elle accompagne sa mère chez son cardiologue. "il m'a entendu tousser, et m'a demandé tout de suite de faire une échographie du cœur. Là, j'ai vu sa tête changer", explique Catherine.

Depuis, sa vie est un épuisement quasi permanent. "Les courses, c'est difficile, faire son ménage devient compliqué... Quand vous êtes devant un escalier et que vous ne pouvez pas le monter, c'est votre Everest à vous", témoigne-t-elle.

À lire aussi
La commune de Noailles est située au sud de Brive-La-Gaillarde courses
Corrèze : un quadragénaire meurt pendant son footing

Catherine a dû déménager car elle n'arrivait plus à monter les quatre étages pour atteindre son logement. "Il y a des jours où on est à plat et on ne sait pas pourquoi : la seule chose, c'est d'attendre que ça passe". Elle a repris le travail deux jours par semaine, mais les traitements sont de moins en moins efficaces. Catherine attend désormais une greffe du coeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladies cardiaques Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794669277
Insuffisance cardiaque : un décès toutes les sept minutes en France
Insuffisance cardiaque : un décès toutes les sept minutes en France
Selon la Société française de Cardiologie, 1,5 million de personnes sont touchées par cette anomalie du cœur en France, mais ses symptômes restent méconnus.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/insuffisance-cardiaque-un-deces-toutes-les-sept-minutes-en-france-7794669277
2018-09-05 15:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GpafId4L2SzgjnpDhyzlRQ/330v220-2/online/image/2018/0905/7794670100_un-medecin-ausculte-une-patiente-illustration.jpg