1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alcool pendant la grossesse : chaque jour en France, un bébé naît avec des troubles
1 min de lecture

Alcool pendant la grossesse : chaque jour en France, un bébé naît avec des troubles

Selon des chiffres dévoilés par Santé publique France, 3.207 bébés nés entre 2006 et 2013 présentaient des troubles liés à la consommation d'alcool par leur mère lorsqu'elle était enceinte.

Une jeune femme enceinte de 5 mois (illustration).
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alcool et grossesse font très mauvais ménage. C'est le constat qui ressort de la première estimation nationale des troubles causés par la consommation d'alcool des femmes enceintes sur les nouveau-nés. Celle-ci a été rendue publique le 4 septembre par l'agence sanitaire Santé publique France.

Entre 2006 et 2013, 3.207 bébés, soit environ un par jour, ont présenté au moins une conséquence liée à la consommation d'alcool par leur mère quand elle était enceinte.
Sur ce total, 452 nouveau-nés étaient atteints par un syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), forme la plus grave de ces troubles. Selon l'agence sanitaire, ces chiffres sont même sous-estimés en raison de la difficulté du diagnostic.

Retard de croissance, malformations, déficit de l'attention, problèmes de mémoire, difficultés d'apprentissage... Les conséquences du syndrome d'alcoolisation fœtale peuvent être lourdes pour l'enfant. "Le SAF est la première cause de handicap mental non génétique à la naissance et d'inadaptation sociale de l'enfant et il est entièrement évitable", rappelle l'étude de Santé publique France.

Agrandir les pictogrammes sur les bouteilles d'alcool

À l'occasion de la journée mondiale du syndrome d'alcoolisation foetale le 9 septembre, Santé publique France lancera une campagne d'information autour du slogan : "Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse".
                  
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait de la consommation d'alcool par les femmes enceintes l'un de ses sujets phares. Dans son plan santé, le gouvernement prévoit ainsi d'augmenter "significativement" la taille du pictogramme "interdit aux femmes enceintes" mentionné sur les bouteilles d'alcool depuis 2007. La mise en œuvre de cette mesure est espérée en 2019, "en concertation avec l'ensemble des acteurs", selon le texte du plan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte