1 min de lecture Coronavirus France

INFO RTL - Les généralistes pourront vacciner les moins de 65 ans dans leurs cabinets dès le 25 février

Dès le 25 février prochain, il sera possible pour les moins de 65 ans qui présentent des facteurs de risque de se faire vacciner contre la Covid-19 au cabinet de son médecin généraliste avec le vaccin AstraZeneca.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
INFO RTL - Les généralistes pourront vacciner les moins de 65 ans dans leurs cabinets dès le 25 février Crédit Image : Nikolay DOYCHINOV / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Coline Daclin

C'est une nouvelle qui était très attendue pour l'accélération de la vaccination en France. Selon les informations de RTL, les médecins généralistes pourront vacciner dans leurs cabinets leurs patients de moins de 65 ans, qui présentent des facteurs de risque, dès le 25 février prochain, soit dans 13 jours. Les médecins pourront utiliser le vaccin AstraZeneca, autorisé en France depuis le 2 février.

Si vous avez entre 50 et 64 ans et que vous souffrez de diabète, d’obésité, d’un cancer ou d’une grave maladie respiratoire, vous pouvez dire à votre médecin que vous souhaitez être vacciné. Il décidera ensuite qui sera prioritaire et ira lui-même à la pharmacie chercher les doses.

700.000 flacons d’AstraZeneca vont arriver à partir du 17 février dans les officines. Le temps que tout le monde s’organise, la vaccination commencera dans le cabinet du médecin le 25 février. Il y aura un flacon, soit 10 doses par médecin, la première semaine, puis 2 ou 3 flacons par semaine à partir de début mars.

Quelle est la suite ?

Les médecins volontaires commenceront donc par vacciner peu de patients, il faut gérer la pénurie mais c’est symbolique. Des semaines que les médecins attendaient cela. C’était impossible pour le vaccin Pfizer/BioNtech qui doit être conservé à -80 degrés. Alors que le sérum d’AstraZeneca peut rester 6 heures à température ambiante une fois qu’il a quitté la pharmacie ou 2 jours dans un frigo normal. 

À lire aussi
aviation
Aviation et coronavirus : "Mon avenir n'est pas dans un cockpit", témoigne un pilote de ligne

Le médecin est donc invité à s’organiser en conséquence pour vacciner 10 personnes et prévoir une liste d’attente en cas d’imprévu pour un patient. Lorsqu’il y aura plus de doses, les moins de 65 ans, sans facteurs de risque pourront être vaccinés chez leur généraliste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Virus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants