1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. INFO RTL - Alimentation et santé : 7 bouteilles d'eau sur 9 contiennent des microplastiques
1 min de lecture

INFO RTL - Alimentation et santé : 7 bouteilles d'eau sur 9 contiennent des microplastiques

Après ses analyses, l'association Agir pour l'environnement réclame l'interdiction des bouteilles en plastique, remplacées par des bouteilles en verre ou de la vente en vrac.

Des bouteilles en plastique (illustration)
Des bouteilles en plastique (illustration)
Crédit : Danny Martindale/Shutte/SIPA
INFO RTL - Alimentation et santé : 7 bouteilles d'eau sur 9 contiennent des microplastiques
00:01:18
Armelle Levy - édité par Florine Boukhelifa

Polypropylène, polyéthylène, PET... L'association Agir pour l'environnement a analysé le contenu des bouteilles d'eau plate et gazeuse les plus vendues en France. Résultat, ces microparticules de plastique ont été retrouvées dans sept bouteilles d'eau sur neuf, révèle RTL ce jeudi 21 juillet.

Certaines de ces bouteilles contiennent des traces infimes, 1, 3, 5, 8 microparticules par litre. Cependant, selon cette étude, celle qui en contient le plus est destinée aux enfants : La Vittel kids, avec 121 microparticules. "Pour nous, c'est un scandale. On pense acheter de l'eau pure, mais elle contient du plastique", fustige Magalie Ringoot, la coordinatrice des campagnes de l'association.

Agir pour l'environnement demande alors aux pouvoirs publics d'interdire les bouteilles en plastique et aux fabricants de les remplacer par des bouteilles en verre ou par de la vente en vrac. "Le problème n'est pas la bouteille", répond Antoine Cardon, délégué général du syndicat des eaux de source et des eaux minérales naturelles.

"Vous ne buvez pas du plastique, bien au contraire", explique-t-il, alors que les fabricants contestent les résultats de ces analyses. Ces derniers se veulent d'ailleurs rassurants : boire de l'eau en bouteille plastique ne présente pas de danger pour la santé car les microplastiques ne se trouvent pas uniquement dans l'eau, mais également partout dans l'air que nous respirons.

Selon eux, la production de bouteilles d'eau en verre est par ailleurs plus énergivore et donc moins bonne pour la planète. En revanche, la filière n'est pas fermée à la vente d'eau en vrac, dans des bombonnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub