1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Huiles essentielles : "À manier avec la plus grande précaution", avertit Michel Cymes
2 min de lecture

Huiles essentielles : "À manier avec la plus grande précaution", avertit Michel Cymes

REPLAY - Une utilisation inappropriée des huiles essentielles peut conduire à des effets secondaires. Tout est dans le dosage.

Des bouchons d'huiles essentielles du laboratoire Algotherm (Illustration)
Crédit : AFP / Fred Tanneau
Huiles essentielles : "À manier avec la plus grande précaution", avertit Michel Cymes
00:02:42
Huiles essentielles : "À manier avec la plus grande précaution", avertit Michel Cymes
00:02:45
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En matière d'huiles essentielles, nous sommes en plein phénomène de mode. Certaines personnes font n'importe quoi. Sous prétexte d'automédication, susceptible de soigner de petits bobos, elles se retrouvent avec de vrais gros problèmes de santé. Si une goutte d'arbre à thé appliquée à même la peau vous permet de soigner un bouton, grand bien vous fasse ! Certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs qualités anti-infectieuses et leurs propriétés stimulantes ou calmantes.

Le problème, c'est le dosage. Avec ces produits, il est millimétré. Si vous ne le respectez pas scrupuleusement, vous vous exposez à des effets secondaires qui peuvent vous fâcher définitivement avec les petits flacons de cannelle, de bergamote ou de menthe poivrée.

Certaines personnes mélangent les huiles, au prétexte qu'elles veulent soigné leur acné. Résultat : les lésions de la peau. D'autres confondent les gouttes et les millilitres. Certains parents vont même jusqu'à en donner à leur nourrisson, alors que c'est contre-indiqué, et s'étonnent ensuite qu'il soit pris de convulsions.

Ces huiles peuvent vous faire du bien, à condition de ne pas faire n'importe quoi

Michel Cymes

En France, la vente de ces produits n'est pas réglementée. Mais ils ne sont pas pour autant anodins. Ils sont même plutôt trompeurs. D'abord, les huiles essentielles sont d'origine naturelle (déjà avec cela, tout le monde est en confiance). Ensuite, ces produits proviennent de l'essence même de la plante (franchement, qui se méfierait d'une plante ?).

Avec les huiles essentielles, on baigne dans une espèce de concept qui mêle la nature, le bien-être et la santé. Sauf qu'on oublie de préciser que les produits sont tellement concentrés qu'il suffit parfois d'avaler une cuillerée à café d'huile essentielle pour être intoxiqué. Il faut donc en faire une bonne utilisation. Cela passe impérativement par un petit briefing auprès de votre médecin ou de votre pharmacien (voire des deux), quel que soit le mode d'utilisation envisagé.

Ces huiles peuvent vous faire du bien, à condition de ne pas faire n'importe quoi. En cas de problème, contactez le numéro Vert du Centre antipoison (le 0800 59 59 59, appel gratuit).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte