1 min de lecture Santé

Épidémie de grippe : déjà plus de mille morts en France métropolitaine

Tous les indicateurs de l'activité grippale sont en augmentation : consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations, indique Santé publique France.

Un pharmacien proposant des vaccins contre la grippe (illustration)
Un pharmacien proposant des vaccins contre la grippe (illustration) Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Le virus de la grippe ne cesse de se propager en France métropolitaine. En effet selon l'agence sanitaire Santé publique France, l'épidémie s'intensifie, et est déjà responsable de la mort de plus de 1.000 personnes. 

"Environ 1.100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, depuis le début de la surveillance", note-t-elle mercredi 6 février dans son bulletin hebdomadaire d'après des chiffres arrêtés au 20 janvier. 

Tous les indicateurs de l'activité grippale sont en augmentation (consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations...) alors que l'épidémie s'était déjà généralisée à toutes les régions la semaine précédente

À lire aussi
Une personne obèse (illustration) Alimentation
Lutte contre l'obésité : 3 conseils pour éviter de grignoter

Le réseau Oscour (pour Organisation de la surveillance coordonnée des urgences, ndlr) indique de son côté que parmi plus de douze mille patients qui se sont rendus aux urgences la semaine dernière présentant un syndrome grippal, 1.823 ont été hospitalisés (+70% par rapport à la semaine précédente). Des prises en charge qui concernent principalement les 75 ans ou plus (43%) et les enfants de moins de 5 ans (15%). 

30 personnes sur 1.000 hospitalisées pour une grippe

Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 30 sur 1.000, en "très forte augmentation" (elle était de 18 sur 1.000, la semaine précédente), souligne Santé publique France. Depuis le 1er novembre, 630 cas graves de grippe (dont 139 la semaine dernière) admis en réanimation ont été signalés. Parmi eux, 48 décès ont été enregistrés, tous chez des adultes, en particulier chez des 65 ans et plus (33). 

Parmi les autres chiffres révélés, le réseau de surveillance Sentinelle précise qu'en ville, le taux de consultations pour syndrome grippal a atteint 536 pour 100.000 habitants (soit +47 % par rapport à la semaine précédente).

Les Antilles viennent de leur côté de passer en phase épidémique, tandis que l'archipel de Mayotte reste pour sa part en dessous du seuil épidémique

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grippe Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796471131
Épidémie de grippe : déjà plus de mille morts en France métropolitaine
Épidémie de grippe : déjà plus de mille morts en France métropolitaine
Tous les indicateurs de l'activité grippale sont en augmentation : consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations, indique Santé publique France.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/grippe-l-epidemie-s-intensifie-deja-plus-de-mille-morts-en-france-metropolitaine-7796471131
2019-02-07 00:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/17bBYzlPggTN_15B4uXRxw/330v220-2/online/image/2017/1221/7791524506_un-pharmacien-proposant-des-vaccins-contre-la-grippe-illustration.jpg