1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Froid : qu’est-ce que la technique de l’oignon ?
1 min de lecture

Froid : qu’est-ce que la technique de l’oignon ?

ÉCLAIRAGE - S'habiller quand il fait froid peut se révéler être un véritable casse-tête. Pour y remédier, il existe une méthode dite de "l'oignon". Découvrez en quoi elle consiste.

Deux personnes masquées à Paris, lors de la vague de froid le 10 février 2021.
Deux personnes masquées à Paris, lors de la vague de froid le 10 février 2021.
Crédit : Olivier MORIN / AFP
Cassandre Jeannin

Le froid pointe le bout de son nez avec lui les premières températures négatives. S'habiller pour éviter le nez qui coule, les doigts gelés et les frissons, relève parfois du casse-tête. Pas assez de couches et vous avez froid, trop de couches et c'est la surchauffe, qui vous expose encore plus au rhume. Découvrez une méthode imparable : celle de l'oignon.

Le nom de cette technique peut prêter à sourire mais elle permet de bien visualiser le concept, il s'agit de superposer les vêtements. En plus de protéger les zones stratégiques sensibles à la perte de chaleur comme la tête, les mains et les pieds, il convient de couvrir son corps intelligemment. Pour bien appliquer la méthode de l'oignon, trois couches sont nécessaires

La première couche a pour but d'absorber et évacuer l'humidité de votre corps. Pour cela il existe des sous-vêtements thermiques en fibres synthétiques ou naturelles, comme la laine de mérinos. La deuxième doit permettre d'isoler et maintenir au chaud. Vous pouvez prendre une polaire, un gros pull, une doudoune etc. Attention à ce que ce ne soit pas trop serré ni trop large. Pour parfaire le tout, la dernière couche doit vous protéger du vent et de l'humidité, avec un coupe-vent ou une parka étanche ou déperlante et respirante.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/