D'ici quatre mois, le midazolam, un puissant sédatif jusqu'ici réservé à un usage hospitalier, sera disponible dans les pharmacies de ville pour "les médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur domicile", a annoncé ce lundi 10 février le ministère de la Santé.
La Haute autorité de santé avait recommandé, ce lundi matin, d'autoriser les médecins généralistes à prescrire le médicament utilisé pour mettre en œuvre une sédation profonde et continue jusqu'à la mort lors d'un arrêt d'un traitement autorisé par la loi en cas "d'obstination déraisonnable".
Pour permettre sa dispensation, l'Agence du médicament (ANSM) "procédera à une modification de son autorisation de mise sur le marché", a précisé le ministère dans un communiqué.
Jusqu'à présent, la loi Leonetti autorisait une sédation profonde et continue jusqu'au décès mais seuls les médecins à l'hôpital pouvaient prescrire cette molécule utilisée pour les anesthésies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte