1 min de lecture Bien-être

Été : comment bien dormir avec les fortes chaleurs ?

Les températures commencent à grimper et il devient difficile pour certains de trouver le sommeil. Pour éviter les nuits agitées, il est possible d'appliquer quelques bons gestes pour rafraîchir sa chambre avant d'aller au lit.

Le choix de la matière des draps est aussi important : le lin ou en coton sont à privilégier.
Le choix de la matière des draps est aussi important : le lin ou en coton sont à privilégier. Crédit : dima_sidelnikov
Nicolas Barreiro

Avec les fortes chaleurs estivales, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Beaucoup d'entre nous vont tourner et retourner dans leurs draps moites en tentant désespérément de s'endormir. Pourtant, il existe quelques astuces simples pour éviter ces heures nocturnes interminables.

D'abord, laisser ses volets fermés la journée, afin d'empêcher le soleil de réchauffer la pièce. Il est aussi important de créer des courants d'air en fin de journée. En utilisant un pulvérisateur d'eau, des linges humides et en disposant des bols d'eau froide dans la chambre, il est aussi assez aisé de rafraîchir votre intérieur.

Le choix de la matière des draps est aussi important : le lin ou en coton sont à privilégier. Contrairement à la matière synthétique, elles absorbent la transpiration et possèdent des qualités thermorégulatrices.

Au dîner, il est vivement recommandé de manger léger. Un repas trop copieux avant d'aller se coucher demande plus d'efforts à l'organisme pour la digestion. Il produit donc de la chaleur. Et bien sur, ne pas oublier de disposer une bouteille d'eau au pied de son lit pour les petites soifs nocturnes.

À lire aussi
Des cadeaux au pied d'un sapin de Noël (illustration). année 2020
Pour 2021, "restons positifs", implore Valérie Trierweiler

Avant d'aller vous coucher n'hésitez à prendre une douche, à l'eau tiède ou un peu fraîche. L'eau gelée est déconseillée car elle pousse le corps à produire de la chaleur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Canicule Sommeil
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants