1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Des virus pourraient survivre 30.000 ans dans le permafrost", selon un scientifique
1 min de lecture

"Des virus pourraient survivre 30.000 ans dans le permafrost", selon un scientifique

INVITÉ RTL - Le professeur Claverie explique comment la fonte de la couche glacée du sol pourrait libérer des virus potentiellement incontrôlables.

Le coronavirus "SARS-CoV-2" (illustration)
Crédit : Handout / National Institute of Allergy and Infectious Diseases / AFP
Climat : "Des virus pourraient survivre 30.000 ans dans le permafrost", selon un scientifique
00:09:53
L'Entretien du Jour du 28 octobre 2020
00:09:53
Thomas Sotto - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le permafrost fond, et c’est inquiétant. Ce terme désigne la partie du sol "qui est gelée en permanence, où il n’y a pas d’eau liquide", explique Jean-Michel Claverie, professeur émérite à la faculté d'Aix-Marseille, virologue et spécialiste en santé publique, sur RTL. Il est présent sur "un tiers de la surface de l’hémisphère Nord", précise-t-il. Et si cette fonte du permafrost est un signe du réchauffement climatique, ses conséquences peuvent s’avérer dramatiques à bien des égards. 

Ainsi, si aucune vie n’est possible dans un sol gelé, certaines formes peuvent redevenir actives après la décongélation notamment les virus. "Des virus pourraient survivre après 30.000 ans dans le permafrost", confirme le virologue. Il ajoute en outre qu’on n’a "aucune idée de la gravité potentielle".

Ainsi, des corps infectés par des microbes ou des virus, et qui auraient été conservés dans la glace, porteraient potentiellement des maladies dangereuses. "C’est assez facile de retrouver des traces du génome de la variole sur des gens morts de la variole il y a 800 ans en Sibérie", illustre le Pr Claverie.

"Le réchauffement climatique général a ouvert un accès aux côtes nord de la Sibérie riches en minerais", explique le scientifique. Des mines sont alors creusées en plein air, avec des forages jusqu’à 1 km de profondeur, jusqu'à des couches qui datent d'un million d'années. 

À lire aussi

"On remet en circulation des choses dont on ne sait rien sur le plan microbiologique", s’inquiète-t-il . Malgré les études publiées et les demandes de prudences émises par les scientifiques, le gouvernement russe reste engagé dans l’exploitation des richesses du sous-sol de l’Arctique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte