2 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : un des plus gros clusters de France dans une école de commerce de Nantes

Au total, 1.013 tests ont été passés et 212 étudiants se sont révélés positifs au coronavirus depuis la rentrée. Le taux de positivité est de 24,1% dans cette école de commerce de Nantes.

212 étudiants de l'école de commerce Audencia, à Nantes, sont positifs depuis la rentrée.
212 étudiants de l'école de commerce Audencia, à Nantes, sont positifs depuis la rentrée. Crédit : Capture d'écran Google Street View.
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

L'un des plus gros clusters de France a été identifié à Nantes, dans une école de commerce. C'est ce qu'a révélé ce jeudi 8 octobre l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.

"Au total, 1.013 tests ont été passés, 212 étudiants sont positifs depuis la rentrée, avec un taux de positivité de 24,1%" dans cette école, a assuré l'ARS dans un communiqué. "Il s'agit de l'un des plus gros clusters observés en France" depuis le début de l'épidémie.

"Les premiers cas ont été observés début septembre. À la mi-septembre, il y a eu des soirées festives, entraînant une transmission plus importante chez les première et deuxième années", a détaillé lors d'une conférence de presse Patricia Salomon, directrice de l'ARS pour la Loire-Atlantique.

Dépistages massifs après des "soirées festives"

Au total, 1.500 étudiants de première et deuxième années ont été renvoyés dans leurs foyers, les cours étant assurés par téléenseignement. C'est à la suite de ces soirées que des dépistages massifs ont été mis en place sous l'égide de l'ARS, en collaboration avec la direction de l'établissement concerné, l'école de commerce Audencia.

À lire aussi
Un prototype de vaccin contre la Covid-19 vaccin
Coronavirus : le vaccin sera-t-il prêt "fin décembre-début janvier" ?

Cette école, qui assure une quinzaine de programmes différents, accueille au total 5.600 étudiants sur trois sites, selon Audencia. "Dans l'ensemble des 15 autres programmes dispensés à Nantes par l'école, l'ARS ne déplore quasiment aucun cas. Parmi les salariés, seuls deux cas positifs sont à déclarer depuis août", précise l'Agence.

La reprise des cours en présentiel sera autorisée dès le 13 octobre

Concernant les 1.500 étudiants confinés chez eux, "les cours en présentiel n'ont pas encore repris compte tenu d'une situation qui reste évolutive, le respect des septaines s'imposant." "La reprise des cours en présentiel sera autorisée avec port du masque, si possible chirurgical, à partir du mardi 13 octobre au matin", indique l'ARS.

Pour rappel, le 7 septembre dernier, 500 étudiants de la faculté de médecine de Nantes avaient été testés après avoir participé à un week-end d'intégration où étaient présents des jeunes contaminés par le Covid-19. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France École Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants