1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Covid-19 : pas de rebond épidémique après le 14 mars, selon l'Institut Pasteur
1 min de lecture

Covid-19 : pas de rebond épidémique après le 14 mars, selon l'Institut Pasteur

VU DANS LA PRESSE - Les modélisations des chercheurs de l'Institut Pasteur ne montrent pas de rebond épidémique équivalent à la cinquième vague après l'allègement des restrictions sanitaires.

Coronavirus : le masque devient obligatoire dès 6 ans dans de nombreux lieux publics. (illustration)
Coronavirus : le masque devient obligatoire dès 6 ans dans de nombreux lieux publics. (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Sandra Cazenave

Alors que les contaminations au Covid-19 repartent légèrement à la hausse en France, les inquiétudes se multiplient sur la possibilité d'un rebond épidémique avec l'allégement des restrictions sanitairesDès le 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux.

Mais, pas de quoi s'inquiéter, selon la modélisation publiée jeudi 10 mars par l'Institut Pasteur et reprise par le Huffington Post. Quelle que soit l’ampleur du relâchement des gestes barrières, les chercheurs envisagent un pic de contaminations bien moindre que celui du mois de janvier dernier - la cinquième vague où plus de 300.000 cas quotidiens de coronavirus avaient pu être dépistés en moyenne sur une semaine. 

Dans la pire des hypothèses, le maximum de nouveaux cas quotidiens n’excéderait pas 170.000, rapporte l'équipe de Simon Cauchemez qui ne se projette que jusqu'au 1er avril. Ces prévisions mettent en exergue que l’immunité conférée par Omicron et la vaccination permet de limiter l’ampleur de l’épidémie, précise le journal. Reste à connaître la durée de l’immunité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.