Alors que les contaminations au Covid-19 repartent légèrement à la hausse en France, les inquiétudes se multiplient sur la possibilité d'un rebond épidémique avec l'allégement des restrictions sanitaires. Dès le 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux.
Mais, pas de quoi s'inquiéter, selon la modélisation publiée jeudi 10 mars par l'Institut Pasteur et reprise par le Huffington Post. Quelle que soit l’ampleur du relâchement des gestes barrières, les chercheurs envisagent un pic de contaminations bien moindre que celui du mois de janvier dernier - la cinquième vague où plus de 300.000 cas quotidiens de coronavirus avaient pu être dépistés en moyenne sur une semaine.
Dans la pire des hypothèses, le maximum de nouveaux cas quotidiens n’excéderait pas 170.000, rapporte l'équipe de Simon Cauchemez qui ne se projette que jusqu'au 1er avril. Ces prévisions mettent en exergue que l’immunité conférée par Omicron et la vaccination permet de limiter l’ampleur de l’épidémie, précise le journal. Reste à connaître la durée de l’immunité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.