1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : un rebond de l'épidémie est-il possible ?
1 min de lecture

Coronavirus : un rebond de l'épidémie est-il possible ?

INVITÉ RTL - Olivier Schwarz, directeur scientifique de l'Institut Pasteur, a maintenu l'optimisme relatif affiché ce vendredi quant à l'évolution de l'épidémie.

L'Institut Pasteur de Lille est mobilisé dans la recherche d'un traitement contre le coronavirus.
L'Institut Pasteur de Lille est mobilisé dans la recherche d'un traitement contre le coronavirus.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le Professeur Olivier Schwartz est l'invité de Stéphane Carpentier
06:59
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par William Vuillez

Ce vendredi 8 octobre, l'Institut Pasteur affiche un optimisme, certes prudent et relatif, sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus. "Il s'agit de modélisations, il ne s'agit pas de prédictions", explique ce samedi 9 octobre sur RTL Olivier Schwartz, directeur scientifique de l'Institut Pasteur. 

"Nos modélisateurs ont combiné différents paramètres, le premier c'est bien sûr la couverture vaccinale mais également les gestes barrières, la température. Les modèles restent donc relativement optimistes. Il n'y aura pas probablement de flambée épidémique dans les prochaines semaines", espère-t-il ce samedi 9 octobre au micro de RTL. 

S'il ne sera probablement pas nécessaire de réinstaurer des mesures très contraignantes, tout n'est pas gagné d'avance pour autant. "On peut regarder ce qu'il se passe au niveau mondial, il y a moins de 30% de la population mondiale qui est vaccinée. Tant que le virus aura un réservoir, il pourra circuler, il pourra revenir, il pourra évoluer", prévient Olivier Schwartz.

Selon lui, la baisse des températures "est un des paramètres qu'il faut suivre, cela dépend des habitudes de chacun et du variant, du virus qui circule". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/