Ce vendredi 8 octobre, l'Institut Pasteur affiche un optimisme, certes prudent et relatif, sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus. "Il s'agit de modélisations, il ne s'agit pas de prédictions", explique ce samedi 9 octobre sur RTL Olivier Schwartz, directeur scientifique de l'Institut Pasteur.
"Nos modélisateurs ont combiné différents paramètres, le premier c'est bien sûr la couverture vaccinale mais également les gestes barrières, la température. Les modèles restent donc relativement optimistes. Il n'y aura pas probablement de flambée épidémique dans les prochaines semaines", espère-t-il ce samedi 9 octobre au micro de RTL.
S'il ne sera probablement pas nécessaire de réinstaurer des mesures très contraignantes, tout n'est pas gagné d'avance pour autant. "On peut regarder ce qu'il se passe au niveau mondial, il y a moins de 30% de la population mondiale qui est vaccinée. Tant que le virus aura un réservoir, il pourra circuler, il pourra revenir, il pourra évoluer", prévient Olivier Schwartz.
Selon lui, la baisse des températures "est un des paramètres qu'il faut suivre, cela dépend des habitudes de chacun et du variant, du virus qui circule".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte