1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : qu'est-ce que la "toux du phoque", nouveau symptôme qui touche les enfants ?
1 min de lecture

Coronavirus : qu'est-ce que la "toux du phoque", nouveau symptôme qui touche les enfants ?

Une étude réalisée par des chercheurs américains montre que certains enfants infectés par la Covid-19 déclarent le croup, également appelé "toux du phoque".

La vaccination des enfants (illustration)
La vaccination des enfants (illustration)
Crédit : Gustavo Valiente / Sputnik / Sputnik via AFP
Aurore Briffod

Depuis plusieurs semaines, l'épidémie accélère à nouveau et les enfants ne sont pas épargnés. Une étude américaine publiée mi-mars dans la revue Pediatrics indique que le variant Omicron pourrait provoquer des complications chez les plus jeunes, victimes de 'toux de phoque", plus communément appelée le croup ou laryngo-trachéo-bronchite. 

Entre mars 2020 et janvier 2022, des médecins de l'hôpital pédiatrique de Boston aux États-Unis se sont occupés de 75 enfants positifs à la Covid-19 et atteints de cette infection. La plupart d'entre eux étaient des garçons de moins de 2 ans, infectés par le variant Omicron et 12 % ont dû être hospitalisés dont certains en soins intensifs. 

Le croup apparaît après une infection virale. Il entraîne un gonflement au niveau du larynx ainsi qu'une respiration sifflante. On parle également de "toux de phoque" car parmi les symptômes, une toux rauque et "aboyante" comparable au cri de l'animal. Ces symptômes peuvent entraîner des difficultés respiratoires ainsi que des complications pour avaler certains aliments. Cependant, des traitements existent et le pronostic vital des personnes atteintes n'est pas engagé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.