1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pourquoi le patient zéro est-il si difficile à trouver ?

ÉCLAIRAGE - En France, pour la première fois, deux personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus sans être allées dans des pays à risque ou avoir côtoyé des personnes qui en revenaient. La traque du patient zéro se révèle nécessaire, mais difficile.

Le patient zéro
Le patient zéro Crédit : BONY/SIPA
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

En France, un enseignant de Crépy-en-Valois (Oise) est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 26 février. Son état de santé n'avait rien d'anormal. Le mystère sur la façon dont lui et un autre homme de sa région ont été contaminés reste entier. Car, contrairement aux autres Français contaminés par le coronavirus, les deux n'avaient ni voyagé dans une zone à risque, ni fréquenté une personne qui en revenait et qui aurait pu être infectée. 

La traque du patient zéro se révèle alors essentielle pour comprendre ces contaminations et empêcher la propagation rapide du virus. "C'est un moment décisif parce qu'on parle de diffusion du virus actif dans un pays quand justement on n'est plus capable de retrouver la chaîne de contamination", a expliqué sur franceinfo l'infectiologue Anne-Claude Crémieux. 

L'enquête sanitaire reconstitue l'itinéraire de ces deux hommes, leurs emplois du temps. Elle identifie également tous leurs contacts afin de tester les proches. "Une enquête épidémiologique approfondie a été immédiatement mise en oeuvre pour identifier et contacter toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients", a souligné le ministère de la Santé mercredi. 

Mais ces investigations prennent du temps et sont délicates. La recherche du patient zéro est d'autant plus difficile qu'elle doit être rapide. Plus la maladie touche un nombre important de personnes, plus le dispositif est difficile à tenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Maladie Patient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants