1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pourquoi doit-on mettre les masques dans un sac avant de les jeter à la poubelle ?

Il est conseillé de mettre son masque usagé dans un sac avant de le jeter à la poubelle. Il s'agit d'une mesure de précaution afin d'éviter la propagation du virus.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Pourquoi doit-on mettre les masques dans un sac avant de les jeter à la poubelle ? Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Marie Gingault

Bien que nos ordures ménagères soient incinérées, il est préférable de mettre son masque usagé dans un sac avant de le jeter avec le reste des ordures. Il y a deux principales raisons à cela. 

Tout d'abord, si vous jetez votre masque tel quel, vous risquez quelques instants plus tard d'ouvrir de nouveau la poubelle afin d'y jeter un nouveau déchet. Vous risquez donc en mettant votre main, de toucher votre masque usagé et donc potentiellement vous "souiller" la main. 


Deuxième raison, si votre sac poubelle s'ouvre et que vos masques et gants, usagés et potentiellement contaminés tombent, les personnes qui vont les ramasser peuvent aussi se contaminer. Il s'agit là d'une mesure de précaution. 

Quoi qu'il en soit ne jetez pas vos masques par terre, ils sont de plus en plus nombreux à être retrouvés sur les trottoirs, dans les bois, les forêt, les parcs et même sous l'eau. En plus de faire courir un risque à ceux qui nettoient les espaces publics, vous risquez une amende de 68 euros. Un député LR des Alpes-Maritimes souhaite faire passer cette contravention à 300 euros. En effet, un masque jeté sur le sol mettra 450 ans à se détruire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants