1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les régles pour les non-vaccinés cas contacts changent ce lundi 21 mars
1 min de lecture

Coronavirus : les régles pour les non-vaccinés cas contacts changent ce lundi 21 mars

À partir de ce lundi 21 mars, toutes les personnes cas contacts n'ont plus l'obligation de s'isoler. Les gestes barrières doivent être maintenus.

Certains chanceux n'ont jamais attrapé le coronavirus en deux ans, malgré Omicron
Certains chanceux n'ont jamais attrapé le coronavirus en deux ans, malgré Omicron
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Lison Bourgeois

Ce nouvel allégement des mesures concerne tous les Français, quel que soit leur statut vaccinal. Depuis ce lundi 21 mars, toutes les personnes détectées positives au coronavirus ne doivent plus s'isoler. Cela signifie donc que même les personnes non-vaccinées ne sont plus obligées de passer sept jours isolés et sans sortir. Et cela concerne les adultes comme les enfants donc il n'y aura plus de jours d'école ratés pour cause de cas contact.

Le ministère de la Santé a publié de nouvelles recommandations en ce sens en fin de semaine dernière. Dans ce document, on peut lire : "À compter du 21 mars 2022, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 20228, les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d’observer une période d’isolement".

Néanmoins, les personnes cas contacts doivent toujours continuer d'appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes. Les cas contacts doivent aussi limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles et télétravailler dans la mesure du possible.

Après un abandon de la grande majorité des restrictions sanitaires, c'est donc au tour du statut de cas contact d'être revu. Pourtant, on assiste aujourd'hui à un réel rebond épidémique en France. 81.283 nouveaux cas ont été détectés au cours des dernières 24h ce dimanche 20 mars 2022.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.