1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le virus peut-il se transmettre in utero ?

L'épidémie de coronavirus inquiète la population de par son ampleur et les femmes enceintes craignent pour leur bébé. Si le passage du virus in utero est possible, ce risque reste cependant extrêmement faible.

>
Coronavirus : le virus peut-il se transmettre in utero ? Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget édité par Marie Gingault

Le passage du virus à travers le placenta est possible mais ce risque est tout de même extrêmement faible. Selon les premières constatations des gynécologues celui-ci est inférieur à 10%. À la maternité de Strasbourg, région très touchée par le coronarivus, sur 70 femmes enceintes infectées par le Covid-19, seulement un cas de contamination in utero a été répertorié.

La bonne nouvelle est que le coronavirus n'entraîne pas de malformations chez le foetus, les bébés naissent en bonne santé. Il n'y a pas de formes graves de la maladie, pas de complications pour ces nouveaux-nés qui sont tout de même surveillés plus que les autres.

L'important est d'empêcher la transmission du virus après la naissance du nourrisson. Les mamans porteuses du Covid-19 peuvent allaiter leur enfant, aucune trace du virus n'a jamais été retrouvée dans le lait maternel. Les mamans malades peuvent également avoir leur bébé contre elles, à condition qu'elles portent un masque et qu'elles se lavent les mains avant de prendre leur enfant dans leurs bras. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Grossesse Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants