1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : le calendrier vaccinal trop "séquencé", estime un professeur de logistique

INVITÉ RTL - Aurélien Rouquet, professeur de logistique à la NEOMA Business School, estime que le gouvernement a commis des erreurs dans sa stratégie vaccinale dès le départ.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : le calendrier vaccinal trop "séquencé", estime un professeur de logistique Crédit Image : AFP PHOTO STR / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Maeliss Innocenti

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, le gouvernement est vivement critiqué pour sa stratégie jugée trop lente et son calendrier que beaucoup de Français ne comprennent pas.

Pour Aurélien Rouquet, professeur de logistique à la NEOMA Business School, le gouvernement a fait une erreur dès le départ dans sa stratégie vaccinale qui était découpée en plusieurs phases. La première phase consistait à vacciner en priorité les résidents d'Ehpad. Mais "la difficulté logistique à vacciner dans ce contexte-là" a été "mésestimée", a-t-il déclaré sur RTL.

Il y a une problématique de stockage du vaccin, qui doit être conservé à -80 degrés. Mais aussi des difficultés pour recueillir le consentement de ces personnes, dont certaines souffrent d'Alzheimer.

L'erreur, précise Aurélien Rouquet, n'a pas été de donner la priorité aux personnes âgées qui sont les plus fragiles, c'est ce calendrier "en phases très séquencées" avec "une première phase très longue" qui posait problème.

À lire aussi
commerce
Les infos de 8h - Coronavirus : à Lille, des bars déstockent leurs bières

L'État est en train de rectifier le tir à ce sujet en déployant "la logistique prévue pour les phases successives". Olivier Véran a notamment confirmé sur RTL mardi que la vaccination allait être ouverte pour les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants