1 min de lecture Santé

Coronavirus : "Il faut être vigilant", dit l'épidémiologiste Arnaud Fontanet

INVITÉ RTL - Alors que certains territoires se reconfinent dans le monde, le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, a rappelé l'importance d'être prudent face à la pandémie de coronavirus

L'équipe du "Conseil scientifique", à l'Élysée.
L'équipe du "Conseil scientifique", à l'Élysée. Crédit : Twitter Geniève Chene
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Camille Descroix

La Catalogne, Lisbonne, Leicester ou encore Melbourne... On reconfine dans le monde. Sur RTL, le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, s'inquiète d'une possible 2e vague, en France, et appelle à la prudence.

"On a tous les jours entre 500 et 1.000 cas, sur le territoire français, diagnostiqués ou estimés sur la base des informations que l'on a, et on a à peu près 5 petits clusters qui, eux, sont maîtrisés. L'inquiétude serait qu'il y ait un relâchement de la part de la population française et que des situations, comme celles vécues en Espagne, se produisent en France", a-t-il estimé.

"Il faut être vigilant : seulement 5% de la population a été infectée à l'issue de la première vague. C'est très insuffisant pour assurer une immunité collective qui nous protégerait si le virus revenait de façon massive". Il s'inquiète notamment d'une possible 2e vague à l'automne : "Dans l'hémisphère sud, en Australie, en Afrique du Sud, à Madagascar, où c'est l'hiver, ils connaissent une forte poussée liée à ce nouveau coronavirus", souligne-t-il. 

Ce dernier redoute aussi les rassemblements festifs, cet été, qui peuvent engendrer des clusters "de taille critique". "Ça fait partie des scénarios que je redoute", poursuit-il. "Pour octobre-novembre, c'est plus avec le refroidissement de l'air et le reconfinement des populations que je crains une reprise plus générale de l'épidémie", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants