Coronavirus et vaccin : "J'attends tous les éléments scientifiques", prévient Jean-Paul Ortiz
INVITÉ RTL - Le vaccin contre le coronavirus devrait arriver d'ici un mois environ. Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français, rappelle que nous n'avons pas encore les éléments scientifiques des laboratoires.

Emmanuel Macron a annoncé mardi 24 novembre que les premières vaccinations débuteront à la fin du mois de décembre ou début du mois de janvier en France, dans un mois donc, "pour les personnes les plus fragiles" . Cette promesse peut sembler ambitieuse à première vue, mais le président de la République française n'est pas le seul tenir cette date.
"La France fait partie d'une commande à l'échelon européen", décrit Jean-Paul Ortiz, invité sur RTL. "Les autres pays européens annoncent aussi pour la dernière semaine de décembre ou les tout premiers jours de janvier, (…) on devrait tenir la date", poursuit le président de la confédération des syndicats médicaux français.
Concernant la sécurité des vaccins, le président de la confédération des syndicats médicaux français reste prudent : "Pour l'instant, les scientifiques français et les médecins que nous sommes n'ont pas encore les éléments scientifiques des essais. (…) Les études de sécurité sont très avancées, mais, en tant que médecin, j'attends d'avoir tous les éléments scientifiques".
- Coronavirus : se faire vacciner ne sera pas agréable, préviennent les médecins
- Les infos de 12h30 - Coronavirus : 1 Français sur 2 n'a pas l'intention de se faire vacciner
- Coronavirus : faudra-t-il se vacciner pour prendre l'avion ?
- Coronavirus : "Un vaccin fin décembre ou début janvier", annonce Macron