Pourrons-nous alléger le confinement le 1er décembre ? Le Premier ministre a assuré jeudi 12 novembre au soir que si les courbes d'entrée en réanimation fléchissent, si le pic est passé, d'ici deux semaines les commerces de proximité fermés rouvriront. Ambitieux, Jean Castex espère même un nouvel allègement pour les vacances de Noël.
Selon Martin Blachier, invité sur RTL ce vendredi 13 novembre, les délais fixés pour le gouvernement n'ont rien d'insurmontable : "Il y a un pic des contaminations qui est déjà passé, on le voit au nombre de nouveaux cas tous les jours. Donc normalement un pic au niveau des hospitalisations devrait suivre. (…) C'est tout à fait probable que le pic d'hospitalisation soit, soit maintenant, soit dans les jours à venir".
Concernant les patients Covid hospitalisés ou en réanimation, l'évolution reste plus difficile à projeter. "Cela dépend du temps que les gens vont passer dans les services de réanimation. Ces services, une fois le pic passé, doivent avoir un rythme de sortie supérieur au rythme d'entrée. (…) Donc normalement, d'ici 15 jours ou trois semaines, les services devraient commencer à être bien soulagés", avance le médecin épidémiologiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte