1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : comment se faire dépister à côté de chez soi ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment se faire dépister à côté de chez soi ?

Jusque-là, les tests de dépistages étaient pratiqués uniquement dans les centres de dépistage : ils sont désormais disponibles dans tous les laboratoires et sont remboursés à hauteur de 70% par la sécurité sociale.

Un laboratoire (Illustration).
Un laboratoire (Illustration).
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Coronavirus : comment se faire dépister à côté de chez soi ?
01:46
Coronavirus : comment se faire dépister à côté de chez soi ?
01:46
Odile Pouget - édité par Florise Vaubien

Des tests de dépistage sont désormais disponibles dans tous les laboratoires. Jusque-là, ces tests étaient pratiqués uniquement dans les centres de dépistage, à l’hôpital. On ouvre donc cette possibilité à tous les laboratoires : la technique ne change pas, il s’agit d’un prélèvement que l’on vous fait dans le nez à l’aide d’une sorte de grand coton-tige. 

En revanche, l’analyse se fera toujours dans un nombre restreint de laboratoires qui disposent des conditions de sécurité requises. L’objectif est de confirmer au plus vite un diagnostic sur un patient suspect mais aussi de savoir si quelqu’un guéri n’est plus porteur du virus et donc, n’a plus besoin de protéger son entourage.


Rappelons qu'en cas de symptômes, il faut tout de même présenter une ordonnance d’un médecin pour obtenir le test. En effet, il ne s’agit pas de tester les Français parce qu’ils ont envie d’être rassurés. Le prix a été fixé à 54 euros, remboursés à 70% par la Sécurité sociale, le reste est pris en charge par la mutuelle.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/