Coronavirus : ce que l'on sait du vaccin de Novavax
ÉCLAIRAGE - À l'inverse des vaccins de Pfizer et Moderna qui utilisent la technologie de l'ARN messager, celui de Novavax comprend des fragments de coronavirus qui permettent de provoquer une réponse immunitaire.

Il serait efficace à 89,3%, selon les essais cliniques menés par l'entreprise de biotechnologie américaine Novavax. "NVX-CoV2373 a le potentiel pour jouer un rôle important dans la résolution de cette crise sanitaire publique mondiale", s'est enthousiasmé jeudi le PDG de l'entreprise Stanley Erck.
Dans le détail, son efficacité a été estimée à 95,6% contre la souche initiale et à 85,6% contre le variant britannique. Seul bémol, elle est moindre sur la mutation sud-africaine (49,4%). L'entreprise a dit se lancer immédiatement dans le développement d'un nouveau vaccin ciblant ce variant.
Comment fonctionne le vaccin de Novavax ? À l'inverse des vaccins de Pfizer et Moderna qui utilisent la technologie de l'ARN messager, la biotech a développé une version dite "sous-unitaire" recombinant, qui nécessite également deux injections à 3 semaines d'intervalle. Le virus possède à sa surface des pointes (des protéines virales) pour entrer en contact avec les cellules à infecter. L'injection du vaccin de Novavax comprend ainsi des fragments de coronavirus qui permettent de provoquer une réponse immunitaire du corps humain.