1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une séance de vaccination improvisée en pleine tempête de neige
2 min de lecture

États-Unis : une séance de vaccination improvisée en pleine tempête de neige

VU DANS LA PRESSE - Des soignants de l'Oregon se sont retrouvés coincés sur une route enneigée, alors pour ne pas perdre de doses, ils ont proposé de vacciner les automobilistes bloqués avec eux.

Une route enneigée (illustration).
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
États-Unis : une séance de vaccination improvisée en pleine tempête de neige
00:00:46
Marie Gingault & Carrie Nooten
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin de ne pas perdre des doses de vaccin et tandis qu'ils étaient coincés dans une tempête de neige, des soignants américains ont improvisé une séance de vaccination en plein embouteillage dans l'Oregon.

Mardi 26 janvier, après une journée de vaccination contre la Covid-19, une équipe de soignants s'est retrouvée coincée sur une route enneigée, a révélé le Washington Post. Un accident a bloqué la circulation et la route ne pourrait pas rouvrir avant plusieurs heures. Problème : les agents de santé de l'Oregon avaient encore en leur possession six doses du vaccin Moderna, qui seraient bientôt inutilisables. 

En effet, "le vaccin Moderna doit être injecté dans les six heures suivant le moment où la dose a été retirée de son lieu de stockage où la température est en dessous de 0 °C", rappelle le quotidien américain. Alors, pour éviter de gâcher des doses, Michael Weber et son équipe ont eu l'idée de vacciner les automobilistes coincés sous la neige avec eux. "J'ai décidé de commencer à faire du porte-à-porte, de voiture à voiture, en offrant" le vaccin, a expliqué Michel Weber, le directeur de la santé publique du comté de Josephine.

Trouver six personnes qui acceptent l’injection n’a pas été si facile

David Candelaria

Néanmoins, "trouver six personnes qui acceptent l’injection n’a pas été si facile", a déclaré David Candelaria, un des membres de l’équipe. Au total, il faudra tout de même 45 minutes afin de trouver les six volontaires. "Ceux qui ont dit oui ont eu du mal à cacher leur excitation", a raconté Michael Weber.

À écouter aussi

À titre d'exemple, les soignants ont cité l'anecdote d'un homme "si enthousiaste qu’il a sauté hors de sa voiture et s’est enlevé son t-shirt au milieu de la tempête de neige pour se faire administrer le vaccin". La dernière dose a été administrée à une femme qui avait raté son rendez-vous vaccinal quelques heures auparavant. "C’était le destin que cette dose lui revienne", a estimé David Candelaria auprès du Washington Post. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte