2 min de lecture Insolite

États-Unis : une séance de vaccination improvisée en pleine tempête de neige

VU DANS LA PRESSE - Des soignants de l'Oregon se sont retrouvés coincés sur une route enneigée, alors pour ne pas perdre de doses, ils ont proposé de vacciner les automobilistes bloqués avec eux.

>
États-Unis : une séance de vaccination improvisée en pleine tempête de neige Crédit Image : PHILIPPE MERLE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Marie Gingault
Marie Gingault et Carrie Nooten

Afin de ne pas perdre des doses de vaccin et tandis qu'ils étaient coincés dans une tempête de neige, des soignants américains ont improvisé une séance de vaccination en plein embouteillage dans l'Oregon.

Mardi 26 janvier, après une journée de vaccination contre la Covid-19, une équipe de soignants s'est retrouvée coincée sur une route enneigée, a révélé le Washington Post. Un accident a bloqué la circulation et la route ne pourrait pas rouvrir avant plusieurs heures. Problème : les agents de santé de l'Oregon avaient encore en leur possession six doses du vaccin Moderna, qui seraient bientôt inutilisables. 

En effet, "le vaccin Moderna doit être injecté dans les six heures suivant le moment où la dose a été retirée de son lieu de stockage où la température est en dessous de 0 °C", rappelle le quotidien américain. Alors, pour éviter de gâcher des doses, Michael Weber et son équipe ont eu l'idée de vacciner les automobilistes coincés sous la neige avec eux. "J'ai décidé de commencer à faire du porte-à-porte, de voiture à voiture, en offrant" le vaccin, a expliqué Michel Weber, le directeur de la santé publique du comté de Josephine.

Trouver six personnes qui acceptent l’injection n’a pas été si facile

David Candelaria
Partager la citation

Néanmoins, "trouver six personnes qui acceptent l’injection n’a pas été si facile", a déclaré David Candelaria, un des membres de l’équipe. Au total, il faudra tout de même 45 minutes afin de trouver les six volontaires. "Ceux qui ont dit oui ont eu du mal à cacher leur excitation", a raconté Michael Weber.

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : des singes vaccinés contre la Covid-19 à San Diego, une première

À titre d'exemple, les soignants ont cité l'anecdote d'un homme "si enthousiaste qu’il a sauté hors de sa voiture et s’est enlevé son t-shirt au milieu de la tempête de neige pour se faire administrer le vaccin". La dernière dose a été administrée à une femme qui avait raté son rendez-vous vaccinal quelques heures auparavant. "C’était le destin que cette dose lui revienne", a estimé David Candelaria auprès du Washington Post. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Santé Neige
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants