1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : au Danemark, bientôt un pass numérique pour vaccinés
1 min de lecture

Coronavirus : au Danemark, bientôt un pass numérique pour vaccinés

Le "coronapas" permettra aux personnes considérées comme immunisées contre la Covid-19 de voyager sans restriction et de se rendre librement au restaurant ou au spectacle.

Une femme âgée vaccinée à Aalborg, au Danemark.
Une femme âgée vaccinée à Aalborg, au Danemark.
Crédit : Henning Bagger / Ritzau Scanpix / AFP
Gaétan Trillat & AFP

Les bars, restaurants et de nombreux commerces sont toujours fermés au Danemark, qui affronte comme de nombreux autres pays la deuxième vague épidémique de Covid-19, mais les autorités préparent déjà l'après-confinement. Selon le ministre des Finances Nicolai Wammen, cité par Le Monde, le pays scandinave devrait lancer "d'ici trois ou quatre mois" un passeport numérique qui permettra aux personnes immunisées de se déplacer et d'accéder à de nombreux endroits sans restriction.

Ce "coronapas" sera en fait une application smartphone qui fera mention du "statut immunitaire" de la personne concernée. Tous ceux qui auront reçu deux injections de vaccin, mais aussi les personnes porteuses d'anticorps car ayant déjà eu la Covid-19, et celles possédant un test PCR négatif daté du jour-même, pourront se rendre librement au restaurant, au spectacle ou encore à un match de football.

En attendant que cette application soit créée, le Danemark va mettre en place dès la fin février un certificat vaccinal, téléchargeable sur le portail de santé "Sundhed", l'équivalent danois d'Ameli.fr. Les citoyens vaccinés, aujourd'hui au nombre de 100.000 (sur 5,8 millions d'habitants), pourront s'en servir pour voyager sans avoir besoin de réaliser un test PCR ou de respecter une quarantaine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/