1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : à quel moment est-on le plus contagieux ?

ÉCLAIRAGE - Selon une étude britannique, les cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes seraient le moment où on est le plus contagieux.

Coronavirus : à quel moment est-on le plus contagieux ? (illustration)
Coronavirus : à quel moment est-on le plus contagieux ? (illustration) Crédit : Damien MEYER / AFP
Coline Daclin Journaliste

Au fur et à mesure de l'avancée des études des scientifiques sur la Covid-19, on en apprend un peu plus sur le virus, et notamment sur sa contagiosité. En septembre, le gouvernement a ainsi pu passer la durée d'isolement des personnes malades de 14 à 7 jours, en considérant que la majorité des contaminations se feraient sur cette période. 

Selon une étude britannique publiée le 19 novembre par la revue scientifique The Lancet, et relayée par BFMTVle moment où les malades seraient le plus contagieux se situerait pendant les cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes. Le virus pourrait toutefois rester actif dans la muqueuse nasale jusqu'à neuf jours après l'incubation. Les chercheurs s'appuient pour faire ces conclusions sur une série de 79 études mondiales. 

Cette étude démontre donc l'importance de s'isoler rapidement après l'apparition des symptômes. Mais selon d'autres études, il faudrait agir encore plus rapidement. La contagiosité pourrait en effet débuter deux jours avant l'apparition des symptômes. Sans compter que les symptômes peuvent aussi ne jamais apparaître, pour les patients dits "asymptomatiques". 

Des morceaux de virus peuvent encore être trouvés jusqu'à 17 jours après l'apparition des symptômes, et des tests PCR peuvent rester positifs un long moment après la guérison, mais cela ne signifie pas que les patients sont toujours contagieux. Il s'agirait plutôt de morceaux inactifs du virus. Selon l'Institut Pasteur, la contagiosité durerait plutôt "jusqu'à 7 à 10 jours après le début des symptômes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants