1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Manche : les parents d'une fillette vaccinée au Moderna portent plainte
1 min de lecture

Manche : les parents d'une fillette vaccinée au Moderna portent plainte

Le sérum de Moderna est déconseillé aux moins de 30 ans en France, évoquant de très rares cas d'inflammations cardiaques.

Un centre de vaccination pour enfants
Un centre de vaccination pour enfants
Crédit : Sebastian Gollnow / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Benoît Leroy & AFP

Un problème d'aiguillage à l'origine d'une erreur de vaccination. Ce mercredi 29 décembre, les parents d'une fillette âgée de 10 ans ont déposé plainte après que leur fille a été vacciné à l'aide du sérum développé par l'entreprise Moderna, le 22 décembre dernier. Une dose prévue pour des patients adultes.

Confirmant des informations de la presse locale, le procureur de la République de Coutances Cyril Lacombe, précise que la plainte a été déposée par le père de l'enfant. Interrogée, l'Agence régionale de Santé (ARS) de Normandie plaide l'erreur. "Cette erreur ayant été immédiatement constatée par les professionnels de santé du centre, la famille a été reçue sur place par le médecin référent", a expliqué l'agence à l'AFP.

"La jeune fille a été invitée à s'asseoir au mauvais endroit parce qu'il n'y avait pas de place au bon endroit. Et ça s'est enchaîné. L'infirmière a fait l'injection et tout de suite, elle s'est rendue compte de son erreur. Ça n'aurait pas dû se produire", a détaillé Joanny Allombert, directeur du centre hospitalier d'Avranches-Granville où est situé le centre de vaccination.

Le Moderna déconseillé pour de très rares effets secondaires

Pour l'heure, la jeune patiente se "porte bien", explique l'ARS. Début novembre, le Moderna avait été déconseillé par la Haute autorité de santé après que de très rares cas d'inflammations cardiaques ont été rapportés chez des jeunes vaccinés. Pour l'heure, les personnes âgées de moins de 30 ans ne peuvent avoir accès qu'au vaccin de l'américain Pfizer. Pour les moins de 11 ans, les injections sont réalisées avec une version pédiatrique de ce même sérum, moins dosé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.