1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : 130 cas confirmés en France depuis fin janvier

Depuis samedi 29 février, l'Hexagone a franchi le seuil symbolique des 100 cas, devenant le deuxième foyer du coronavirus en Europe après l'Italie

Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration)
Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration) Crédit : Anthony WALLACE / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

La France a passé la barre des 130 cas de coronavirus, soit 30 de plus que samedi, a annoncé dimanche 1er mars le ministère de la santé lors d'un point presse.

La France compte "130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés.116 sont hospitalisés pour des raisons d'isolement et neuf sont en situation clinique grave", a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

Douze régions ont rapporté des cas, trois d'entre elles en ont plus de 10 : l’Île-de-France, l'Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. La Guadeloupe en a rapporté pour la première fois, a-t-il rappelé.

Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie "d'une chaîne de transmission ou d'un cluster (un foyer de cas groupés, ndlr), 35 reviennent de zones à l'étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d'investigation, 7 ont été détectés par le test systématique" sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

À lire aussi
Une voiture de SOS Médecins. (Illustration) épidémie
Coronavirus en France : les interventions de SOS médecins en forte hausse

Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l'Oise et à La Balme en Haute-Savoie, où des mesures strictes (rassemblements interdits, habitants priés de limiter leurs déplacements, etc.) sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Santé Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants