Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : trois nouveaux cas signalés
Alors que Santé publique France a été saisie pour expliquer neuf cancers pédiatriques touchant des enfants et adolescents de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), trois nouveaux cas ont été rapportés.

Le nombre d'enfants concernés serait plus important que prévu. Alors que Santé publique France a été saisie pour faire la lumière sur neuf cas de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), trois nouveaux cas ont été signalés, révèle Le Parisien. Le collectif "Stop aux cancers de nos enfants" a reçu depuis le vendredi 29 mars trois nouveaux témoignages de parents dont les enfants sont touchés.
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire avait été alertée par des familles de cette commune de 6.500 habitants, inquiètes de constater l'apparition, depuis décembre 2015, de cas de cancers sur des enfants et adolescents de 3 à 19 ans. Trois d'entre eux étaient décédés.
Après un premier signalement en avril 2017, l'ARS avait mené une investigation. "Ces travaux ont conclu à un excès de cas de leucémies sur deux ans parmi les enfants de moins de 15 ans, par rapport aux données observées au cours des années précédentes sur ce même secteur", avait-elle conclu.
On ignore encore ce qui explique ce nombre de cas élevé sur une même zone. Une réunion publique sur le sujet doit se tenir, ce jeudi 4 avril, à Saint-Pazanne.
- Cancers pédiatriques : "On ne va pas rester les bras croisés", assure une mère de famille
- Les actualités de 12h30 - Sainte-Pazanne : 9 enfants ont contracté un cancer, 3 décès
- Cancer : 1,4 million de décès prévus en 2019 au sein de l'Union européenne
- Cancer : un enfant sur deux n'est pas diagnostiqué