1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Oscars 2022 : qu'est-ce que l'alopécie, la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?
2 min de lecture

Oscars 2022 : qu'est-ce que l'alopécie, la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?

Durant la cérémonie des Oscars, Will Smith a giflé Chris Rock après une blague douteuse sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith. Son épouse lutte depuis plusieurs années contre l'alopécie, une maladie auto-immune qui se caractérise par une perte de cheveux.

L'actrice et productrice américaine Jada Pinkett Smith sur le tapis rouge des Oscars le 27 mars 2022
L'actrice et productrice américaine Jada Pinkett Smith sur le tapis rouge des Oscars le 27 mars 2022
Crédit : AFP
micro generique
La rédaction de RTL

La séquence restera gravée dans l'histoire des Oscars. Dimanche 27 mars, l'acteur américain Will Smith a interrompu le sketch de l'humoriste Chris Brown pour lui asséner une gifle en direct à la télévision sous les regards médusés du public. Chris Rock venait de faire une plaisanterie sur son épouse Jada Pinkett Smith en comparant ses cheveux coupés à ras au crâne rasé de Demi Moore dans le film À armes égales de Ridley Scott. 

Si la référence n'est pas passée, c'est parce que le crâne rasé de Jada Pinkett Smith n'est pas un choix esthétique. L'actrice et productrice américaine souffre d'une alopécie, une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux et se caractérise par une perte de cheveux ou de poils partielle ou totale. On estime que 60.000 à 120.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en France. Les causes peuvent être hormonales, nutritionnelles, voire toxiques ou psychologiques.

Jada Pinkett Smith, qui s'est complètement rasée les cheveux début 2021, s'est déjà confiée publiquement sur cette condition. En 2018, elle évoquait un moment "terrifiant" lorsqu'elle l'a découverte. "J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve. C’était la première fois de ma vie que j’ai littéralement tremblé de peur”, a-t-elle raconté dans sa propre émission Red Table Talk. 

Fin décembre, elle avait évoqué ce combat sur Instagram. "Maintenant, je ne peux qu’en rire. Vous savez tous que je lutte contre l’alopécie. J’ai pensé que je devais juste le partager avec vous pour que vous ne posiez pas de questions", racontait-elle, pour que "personne ne pense qu'elle a subi une opération au cerveau ou autre chose du genre", tout en relativisant : "Les gens sont atteints de cancers, ont des enfants malades. Une force qui nous dépasse enlève des choses aux gens tous les jours, et si elle veut prendre mes cheveux, j'estime que ce n'est pas beaucoup".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/