1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bien-être : rire avec des mèmes pour calmer les angoisses
1 min de lecture

Bien-être : rire avec des mèmes pour calmer les angoisses

L'instragrameuse Mamouz a récemment publié "PTDR pour une thérapie du rire". Sa solution : des images détournées sur les petites choses du quotidien pour réduire le stress.

Le rire permet de décontracter les muscles et limiter les hormones du stress (image d'illustration)
Le rire permet de décontracter les muscles et limiter les hormones du stress (image d'illustration)
Crédit : Jaap Arriens / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Bien-être : rire avec des mèmes pour calmer les angoisses
02:30
Juliette Dumas
Animateur

Faire une thérapie du rire pour se sentir mieux. Pendant le premier confinement, Juliette Dumas vous avait invité à suivre le compte de Mamouz, alias Julie Mamou-Mani, pour vous amuser avec ses mèmes. Avec ses photos et textes détournés, largement partagés sur internet, son compte est rapidement passé de 5.000 à 70.000 abonnés. Un succès qui l'a conduite à publier PTDR pour une thérapie du rire, aux éditions Jouvence.

Dans ce livre de neuf chapitres, Mamouz aborde de nombreux thèmes, dont la santé, l'amour, l'angoisse ou encore la vie des chats. Elle a également fait appel à des experts, notamment l'écrivain Bernard Werber, la rabbin Delphine Horvilleur ou encore le réalisateur Mathieu Demy, qui donnent leur point de vue.

Un des volets s'attaque aux "poils, botox, complexes tous égaux". Selon Julie Mamou-Mani, tous les posts sur ce sujet ont un succès fou, il était alors indispensable de se pencher sur cette thématique. Parmi les mèmes : "cessez de retoucher vos photos, le jour où vous serez porté disparu on ne vous retrouvera jamais", "mon secret pour un ventre plat, je m’allonge", ou encore "comment avoir un corps de rêve : un corps et un rêve".

L'ouvrage présente également un chapitre "rire de rien, cherche l'extra dans l'ordinaire". Les lecteurs pourront y retrouver un proverbe : "qui touche à la barre du métro fait confiance à son système immunitaire". Le tout est fait pour rire et calmer les angoisses car cela décontracte les muscles et réduit les hormones du stress. Comme résume l'auteure avec une citation de Coluche, "vivement demain que tout soit comme hier" !

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/