1 min de lecture Solidarité

Ardennes : une association construit une rampe d'accès pour les handicapés avec 15.000 Lego

VU DANS LA PRESSE - La délégation APF France Handicap a installé une rampe d'accès pour les handicapés, construite en Lego, devant un bar de Charleville-Mézières.

La délégation APF France Handicap a installé cette rampe d'accès à Charleville-Mézières
La délégation APF France Handicap a installé cette rampe d'accès à Charleville-Mézières Crédit : Capture d'écran Twitter @Rampego
Camille Guesdon
Camille Guesdon journaliste

Une rampe d'accès pour les handicapés, construite en Lego, a été installée lundi 26 avril à l'entrée d'un bar à Charleville-Mézières. Selon une information du Parisien, cette rampe inédite du nom de RampEgo, a été mise en place par la délégation APF France Handicap des Ardennes. Un prototype avait été présenté par l'association en octobre 2020. À la suite de l'événement, une trentaine de points de collecte de petites briques colorées avaient été ouverts au même moment.

15.000 Lego ont été utilisés pour construire cette rampe d’accès de 12 cm de haut et de 80 cm de large. Selon Emmanuelle Pascal, chargée de développement, "cela a nécessité près de cinquante heures de travail par nos bénévoles. Le but, c’est de sensibiliser au handicap, mais aussi de soutenir un engagement sur l’accessibilité."


La gérante du bar de Charleville-Mézières veut poursuivre l'accès des personnes handicapées à son établissement. Jusqu'à maintenant, les clients se proposaient pour porter les fauteuils roulants. Une rampe d’accès pour les toilettes a déjà été installée mais il manquait 40.000 euros pour la rampe extérieure. Pour l'instant, sa banque n'a pas suivi le projet à cause de la situation sanitaire liée à la Covid-19. Cette rampe en Lego va donc lui permettre de patienter en attendant de pouvoir faire construire une rampe pérenne. 

Un partenariat entre la Mutuelle générale de l’Éducation nationale et l'APF France Handicap, a été conclu. L'opération devrait s'étendre à toute la France d'ici quelques semaines. Une cinquantaine de points de collecte de Lego vont être installés dans plusieurs régions de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité France Handicap
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants