Il n'y a pas que les enfants qui s'intéressent aux Lego. Il y aussi des truands internationaux. Et pour cause, le trafic de ce jouet de construction hyper populaire prolifère sur internet. En juin dernier, la gendarmerie d'Orgeval (Yvelines) a tenté d'arrêter un gang de voleurs polonais qui dévalisait les magasins de jouet en Île-de-France.
Comme le raconte Le Parisien, les gendarmes ont pu arrêter une des membres du trio, une polonaise âgée de 47 ans. Placée en garde à vue, la voleuse prise les mains dans le sac au magasin Picwitoys d'Orgeval, est passée aux aveux.
Elle a raconté être membre d'un gang qui écume les magasins de jouets pour voler les fameuses briques multicolores. Selon Le Parisien, le trio qui se déplace en Audi A6 et dort dans des hôtels de la région, a été repéré en février 2020 à la Grande Récré à L'Ile-Adam (Val-d'Oise), à Beauvais (Oise), en novembre 2019 chez Picwitoys et à la même période au magasin Maxitoys de Fresnes (Val-de-Marne). Si la femme de 47 ans a été remise en liberté, ses deux complices n'ont pas pu être interpellés.
Selon le site Market watch, certaines pièces lego comme l'Ultimate Collector's Series Millennium Falcon peuvent atteindre 15 000 $ à la revente, d'où l'attrait des voleurs pour ce marché d'apparence anodin. En 2018, un Youtubeur français s'était fait cambriolé pour 16.000 euros de Lego à son domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte