1 min de lecture Comportement

Addiction aux jeux : des "conséquences sur la santé sociale et physique", explique un psychiatre

INVITÉ RTL - Selon Laurent Karila, psychiatre et addictologue, les joueurs excessifs peuvent être confrontés à des conséquences sociales importantes, jusqu'à se couper "de la société en général".

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Addiction aux jeux : des "conséquences sur la santé sociale et physique", explique un psychiatre Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Maeliss Innocenti

1,3 million de joueurs sont considérés comme problématiques d'après la dernière étude sur les jeux d'argent, publiée ce mardi 30 juin par Santé publique France. Ils grattent, ils misent, ils élaborent des stratégies ou s'en remettent au hasard. Mais ils sont de plus en plus nombreux à être accros : 6%, un chiffre en hausse, alors que le nombre total de joueurs continue de baisser. 47% des 18-75 ans déclarent avoir déjà tenté leur chance au cours de l'année écoulée, soit 10 points de moins qu'il y a cinq ans.

Un joueur problématique, qui peut "basculer dans un process addictif", peut se définir "au moyen des cinq C", comme l'explique le docteur Laurent Karila, psychiatre et addictologue. "Le premier C, c'est un usage compulsif, un usage chronique, un usage continu. Il y a un craving, c'est cette envie irrésistible de jouer. On ne peut pas s'en passer. Et le dernier C, c'est des conséquences, sur la santé sociale, physique et psychologique."

L'addiction aux jeux est au final une addiction comme les autres. "L'addiction c'est une maladie du cerveau, de la récompense, des émotions… C'est une privation de libertés. Oui, il y a des conséquences sociales qui vont finir par nous couper de nos proches, du travail et de la société en général."

Les jeux addictogènes sont ceux qui vont apporter une "récompense immédiate". "L'addict ou le joueur veut avoir un flash de neurotransmetteurs dans sa tête. (…) Il faut des choses qui donnent des shoots : des jeux de grattage, des jeux qui donnent des résultats immédiats, des paris en ligne, du poker en ligne."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Comportement Addiction Argent
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants