Les émotions font partie de la vie et ne peuvent pas être maitrisées. "Plus les émotions négatives sont refoulées et plus elles apparaissent. Le mieux est de les libérer pour les apprivoiser. Si l’esprit ne le fait pas c’est le corps qui les exprime. Des émotions bloquées finissent par rendre malade", détaille à RTL.fr Latifa Gallo, coach, thérapeute et auteur de Se libérer des émotions négatives (Larousse Poche).
Le bonheur passe par l’acceptation de ses émotions négatives. Ces dernières aident à identifier ce qui se passe en nous et qui nous touche. Voici donc 4 conseils pour les repérer et mieux s'en débarrasser.
Chaque émotion a une fonction, ainsi, la peur est un sentiment nécessaire. "C’est une émotion d’anticipation, elle nous prépare à affronter l’inconnu. Pour l’apprivoiser, il peut être utile d’en parler avec ses proches et de s’informer sur ce qui va arriver". La peur disparaît à la lumière de l’action.
L’anxiété naît dans la tension et traduit un malaise et une fragilité. "Souvent, le corps exprime l’anxiété par avec des palpitations, des douleurs thoraciques, une boule dans la gorge", décrit Latifa Gallo.
La colère est un signal d’alarme, la limite à ne pas dépasser. Elle permet de s’affirmer et de montrer qu’un comportement ne nous plait pas. "La colère aide à se respecter et se faire respecter. Elle montre ce qui est important pour moi, elle doit toujours être dans ce sens : pas contre l’autre mais pour moi".
La culpabilité est un sentiment mixte car elle mélange la peur, la colère et la peine. "Elle résulte de l’impression d’avoir fait quelque chose de mal ou de n’avoir pas fait quelque chose. Elle est nécessaire car elle aide à réparer un comportement blessant. Mais lorsqu’elle est trop présente elle devient un véritable fardeau", détaille Latifa Gallo.
La honte représente le sentiment le plus malheureux car il touche l’estime de soi et dévalorise la personne. Enfin, la jalousie mêle l’anxiété, la peur et la colère. Elle apparaît quand on ressent une frustration ou qu’on craint de perdre quelque chose ou quelqu’un.
Pour
parvenir à se libérer des émotions négatives, il faut savoir les écouter. "Il ne faut ni les juger ni en avoir peur mais les respecter et pratiquer
l’auto-empathie", confie à RTL.fr Latifa Gallo. Etre bienveillant envers
soi-même aide à prendre soin de ses émotions.
La respiration procure une diminution
de la charge émotionnelle et une régulation de l’organisme."Pour cela, utilisez la respiration abdominale. Inspirez par le nez en gonflant le ventre en
comptant jusqu’à quatre puis soufflez lentement en comptant jusqu'à huit".
Je
dois informer mon interlocuteur de ce que je ressens et des émotions suscitées
par ses actes. C'est important de parvenir à exprimer ses émotions négatives avec son entourage. "Ne rien dire est encore pire car cela abime la relation. Il ne
peut pas le deviner alors c’est important de lui dire plutôt que de
subir".
Derrière
chaque émotion négative se cache un besoin non satisfait. Ainsi, si on est
fatigué on a besoin de dormir, si on est triste on cherche le réconfort, si on
a peur on souhaite être rassuré et si on est en colère on veut se faire
respecter. Pour avancer et se libérer de l’émotion, ce besoin doit être
clarifié.
Latifa Gallo décrit une méthode simple à utiliser, la technique "OSBD". O pour Observation, cette étape doit décrire objectivement et sans jugement la
situation. S pour Sentiment, exprimer l’émotion éveillée en moi. B pour Besoin,
identifier et formuler le besoin présent derrière le sentiment. Et D pour
Demande, affirmer clairement sa demande d’une manière concrète, positive et
négociable.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.