4 min de lecture Bien-être

4 conseils pour se libérer de ses émotions négatives

L’anxiété, la colère, la peur, la culpabilité... tout le monde ressent ces émotions négatives. La solution n’est pas de les ignorer mais de les comprendre pour mieux les utiliser.

Il faut savoir écouter ses émotions négatives.
Il faut savoir écouter ses émotions négatives.
Johanna Amselem
Journaliste

Les émotions font partie de la vie et ne peuvent pas être maitrisées. "Plus les émotions négatives sont refoulées et plus elles apparaissent. Le mieux est de les libérer pour les apprivoiser. Si l’esprit ne le fait pas c’est le corps qui les exprime. Des émotions bloquées finissent par rendre malade", détaille à RTL.fr Latifa Gallo, coach, thérapeute et auteur de Se libérer des émotions négatives (Larousse Poche). 

Le bonheur passe par l’acceptation de ses émotions négatives. Ces dernières aident à identifier ce qui se passe en nous et qui nous touche. Voici donc 4 conseils pour les repérer et mieux s'en débarrasser.

1. Repérer les émotions négatives

Chaque émotion a une fonction, ainsi, la peur est un sentiment nécessaire. "C’est une émotion d’anticipation, elle nous prépare à affronter l’inconnu. Pour l’apprivoiser, il peut être utile d’en parler avec ses proches et de s’informer sur ce qui va arriver". La peur disparaît à la lumière de l’action.

À lire aussi
Un homme fatigué (illustration) vieillesse
Michel Cymes vous explique l'andropause, phénomène lié au vieillissement des hommes

L’anxiété naît dans la tension et traduit un malaise et une fragilité. "Souvent, le corps exprime l’anxiété par avec des palpitations, des douleurs thoraciques, une boule dans la gorge", décrit Latifa Gallo.

La colère est un signal d’alarme, la limite à ne pas dépasser. Elle permet de s’affirmer et de montrer qu’un comportement ne nous plait pas. "La colère aide à se respecter et se faire respecter. Elle montre ce qui est important pour moi, elle doit toujours être dans ce sens : pas contre l’autre mais pour moi".

La culpabilité est un sentiment mixte car elle mélange la peur, la colère et la peine. "Elle résulte de l’impression d’avoir fait quelque chose de mal ou de n’avoir pas fait quelque chose. Elle est nécessaire car elle aide à réparer un comportement blessant. Mais lorsqu’elle est trop présente elle devient un véritable fardeau", détaille Latifa Gallo.

La honte représente le sentiment le plus malheureux car il touche l’estime de soi et dévalorise la personne. Enfin, la jalousie mêle l’anxiété, la peur et la colère. Elle apparaît quand on ressent une frustration ou qu’on craint de perdre quelque chose ou quelqu’un.

2. Se mettre à leur écoute

Pour parvenir à se libérer des émotions négatives, il faut savoir les écouter. "Il ne faut ni les juger ni en avoir peur mais les respecter et pratiquer l’auto-empathie", confie à RTL.fr Latifa Gallo. Etre bienveillant envers soi-même aide à prendre soin de ses émotions. 

La respiration procure une diminution de la charge émotionnelle et une régulation de l’organisme."Pour cela, utilisez la respiration abdominale. Inspirez par le nez en gonflant le ventre en comptant jusqu’à quatre puis soufflez lentement en comptant jusqu'à huit".

3. Exprimer ses émotions négatives

Je dois informer mon interlocuteur de ce que je ressens et des émotions suscitées par ses actes. C'est important de parvenir à exprimer ses émotions négatives avec son entourage. "Ne rien dire est encore pire car cela abime la relation. Il ne peut pas le deviner alors c’est important de lui dire plutôt que de subir".

4. Identifier le besoin qui se cache derrière

Derrière chaque émotion négative se cache un besoin non satisfait. Ainsi, si on est fatigué on a besoin de dormir, si on est triste on cherche le réconfort, si on a peur on souhaite être rassuré et si on est en colère on veut se faire respecter. Pour avancer et se libérer de l’émotion, ce besoin doit être clarifié. 

Latifa Gallo décrit une méthode simple à utiliser, la technique "OSBD".  O pour Observation, cette étape doit décrire objectivement et sans jugement la situation. S pour Sentiment, exprimer l’émotion éveillée en moi. B pour Besoin, identifier et formuler le besoin présent derrière le sentiment. Et D pour Demande, affirmer clairement sa demande d’une manière concrète, positive et négociable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Émotions Psychologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777288221
4 conseils pour se libérer de ses émotions négatives
4 conseils pour se libérer de ses émotions négatives
L’anxiété, la colère, la peur, la culpabilité... tout le monde ressent ces émotions négatives. La solution n’est pas de les ignorer mais de les comprendre pour mieux les utiliser.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/4-conseils-pour-se-liberer-de-ses-emotions-negatives-7777288221
2015-04-13 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bxaCiYSDq9hSHYDbzDFo7g/330v220-2/online/image/2015/0406/7777288553_femme-seule.jpg