2 min de lecture

Arthur Mitchell, le premier danseur étoile noir aux États-Unis

C'est une première en 350 ans d'histoire de l'Opéra de Paris : pour la toute première fois, un danseur noir a été nommé "danseur étoile" ! Guillaume Diop, un jeune prodige de 23 ans. Le tout premier "danseur étoile" noir américain, c'était il y a plus de 60 ans : Arthur Mitchell, en 1962 ! Il a bouleversé l'histoire de la danse.

Arthur Mitchell le 3 février 2014

Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

ON VOUS EN REPARLE - Il a bouleversé l'histoire de la danse classique : Arthur Mitchell, le premier danseur étoile noir aux Etats-Unis

00:03:23

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rien ne semblait prédestiner le jeune Arthur Mitchell à ce destin incroyable. Originaire de Harlem à New York, il est d'abord chanteur dans une chorale puis danseur de claquettes, avant de se prendre de passion pour la danse classique. 

Talentueux et bosseur, Mitchell s'accroche. Il obtient une bourse pour entrer dans le prestigieux New York City Ballet. En 1955, la troupe est dirigée par George Balanchine, un immigré russe : c'est lui qui lui en ouvre les portes. Un danseur classique noir sur scène, c’est un choc pour le public ! Les remarques racistes sont nombreuses, mais son talent est remarqué. En 1957, il obtient le rôle principal dans le ballet “Agon”, composé par Igor Stravinsky. 

Mitchell danse avec Diana Adams, une danseuse blanche. C’est du jamais vu et là encore, le duo attire les critiques racistes, mais Arthur Mitchell ne lâche rien. En 1962, il est nommé danseur étoile au ballet de New York. 

En 1968, la mort de Martin Luther King agit comme un électrochoc

Quand le pasteur King est assassiné, Arthur Mitchell décide de fonder sa propre compagnie : le Dance Theater of Harlem. La compagnie s’installe dans un ancien garage. Son rôle : faire entrer la musique classique dans les quartiers afro-américains.

À écouter aussi

La compagnie a un succès fou auprès des jeunes du quartier. Elle gagne aussi ses galons dans le paysage du ballet classique et devient une des troupes les plus en vue. Arthur Mitchell est mort en septembre 2018 à 84 ans. L’étoile a rejoint ses semblables. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte