2 min de lecture Alain Resnais

Alain Resnais réunit le monde du cinéma à ses obsèques

EN IMAGES - Les acteurs Pierre Arditi, André Dussolier, Jane Birkin mais aussi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault étaient présents lundi aux funérailles du célèbre réalisateur en l'église Saint-Vincent de Paul à Paris.

L'actrice française Sabine Azema (à droite) suit le cercueil de son mari Alain Resnais
L'actrice française Sabine Azema (à droite) suit le cercueil de son mari Alain Resnais Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Ce n'était pas seulement un grand cinéaste, c'était un chic type." "C'était un cinéaste à part car il était un auteur de cinéma." "C'était un homme exceptionnel." L'acteur Michel Vuillermoz, le réalisateur Costa-Gavras, le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémeaux et toutes les personnalités du cinéma présentes lors des obsèques d'Alain Resnais ont su trouver une petite phrase pour rendre un dernier hommage à leur ami Alain Resnais, décédé le 1er mars dernier. Ils se sont réunis lundi en l'église Saint-Vincent de Paul dans le Xème arrondissement de Paris pour des funérailles ouvertes au public.

Un immense portrait du réalisateur, dessiné par l’illustrateur de BD Flo'ch (auteur de plusieurs affiches de films d'Alain Resnais) surplombait le parvis de l'église. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a été accueilli par Pierre Arditi et André Dussolier, deux des acteurs favoris du réalisateur de Nuit et brouillard. Également présente, la ministre de la Culture, a pris la parole, rapporte un journaliste de l'AFP. "Alain Resnais incarnait le cinéma français", a reconnu Aurélie Filippetti avant de saluer "l'humanisme jubilatoire" du cinéaste "qui a montré la réalité du bonheur. Un maître irremplaçable". Et d'ajouter : "Tous les Français vous disent un immense merci!"

Extraits de musiques et de films que le cinéaste aimait -Laurel et Hardy compris-, vidéos le montrant derrière la caméra mais aussi hommages de comédiens... la cérémonie a mélangé les arts comme Alain Resnais aimait le faire dans ses films. "Avec Sabine Azéma (son épouse), on a sélectionné des moments de cinéma parmi ses films qu'il chérissait, un peu comme son jardin secret. Il projetait des Laurel et Hardy à ses copains quand il était ado", a confié le comédien Bruno Podalydès.

Applaudi selon la tradition du spectacle

La présidente du Centre national du cinéma, Frédérique Bredin, le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémeaux, le futur président du festival, Pierre Lescure, les réalisateurs Costa Gavras, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau et Danièle Thompson, le dramaturge Jean-Michel Ribes, les comédiens Jane Birkin et Michel Piccoli... Tous ont répondu présent et applaudi la sortie du cercueil immaculé à la fin de la cérémonie, comme le veut la tradition du spectacle.

À lire aussi
François Hollande a assisté lundi soir à l'avant-première de "Aimer, boire, chanter". Alain Resnais
François Hollande assiste à l'avant-première du dernier film d'Alain Resnais

L'hommage en l'église Saint-Vincent-de-Paul a été suivi de l'inhumation du cinéaste au cimetière du Montparnasse. Alain Resnais a marqué le cinéma français d’œuvres majeures comme Hiroshima mon amour, Providence, Smoking/No smoking, Mon oncle d'Amérique ou On connaît la chanson et Les herbes folles. Sa disparition est intervenue quelques jours seulement après une ultime récompense au Festival de Berlin où son dernier film Aimer, boire et chanter a reçu le prix Alfred Bauer, attribué en mémoire du fondateur du festival "pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives". 


Le long-métrage, qui résume l'éclectisme d'Alain Resnais en cassant les barrières entre cinéma, théâtre, et bande dessinée, sera présenté en avant-première sur les Champs-Elysées ce lundi soir en présence du chef de l'Etat François Hollande.

>
ARCHIVES - Claude Rich évoque sur RTL ses souvenirs avec Alain Resnais (10 mars 2014) Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Resnais Jane Birkin Jean-Marc Ayrault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants