1 min de lecture Cinéma

Le cinéaste Alain Resnais est mort à l'âge de 91 ans

Le cinéaste est décédé samedi à Paris.

Alain Resnais.
Alain Resnais. Crédit : AFP

Il était l'un des maîtres du cinéma français, réalisateur du documentaire sur la déportation et les camps de concentration nazis Nuit et brouillard (1956) et des films Hiroshima mon amour (1959), L'année dernière à Marienbad (1960) ou encore Muriel ou le temps d'un retour (1963). Le réalisateur français Alain Resnais est mort à l'âge de 91 ans, samedi 1er mars, à Paris, a annoncé le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi.  "Sa mort est intervenue hier soir entouré de sa famille et de ses proches à Paris", a-t-il indiqué à l'AFP.

Le travail du réalisateur a été sacré à de nombreuses reprises. Il a reçu le César du meilleur réalisateur pour Providence, en 1978.  Son film Smoking-No Smoking, avec Pierre Arditi et Sabine Azéma a été désigné César du Meilleur film en 1993. En 2009, il a reçu le Prix exceptionnel du festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre.

Alain Resnais avait dernièrement été mis à l'honneur lors de la 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier long métrage, Aimer, boire et chanter.  "Il était en train de préparer, avec moi, un autre film dont il avait écrit le premier scénario", a affirmé Jean-Louis Livi.

Parmi les premières réactions, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué un "grand talent, grand grand talent, universellement connu".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants