1 min de lecture Cinéma

Alain Resnais, le précurseur du "nouveau cinéma"

PORTRAIT - Avec des films comme "Hiroshima mon amour", le réalisateur n'a eu de cesse de réinventer les codes du cinéma français.

Alain Resnais.
Alain Resnais. Crédit : AFP
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et La rédaction numérique de RTL

Un monstre du cinéma français s'est éteint. Le réalisateur Alain Resnais est mort samedi 1er mars. Resnais, c'est plus d'un demi-siècle qui défile, sa filmographie est immense et riche.

Dès son premier long-métrage en 1959, Hiroshima mon amour, il pose les bases de ce qu'on appellera "le nouveau cinéma". Importance du texte, théâtralisation, sens de la narration, destruction des codes…Resnais casse les règles.

Il aborde les thèmes de la mémoire, la politique, le rêve, et l'amour, à travers des films comme Stavisky,La vie est un roman, Mélo. Mais aussi Smoking/No Smoking, gros succès public dans lequel on retrouve "la bande" de Resnais : sa compagne Sabine Azéma, André Dussollier, Lambert Wilson et Pierre Arditi, avec qui il tourna 9 films.

Adulé par la critique

"Il y a une sorte d'énorme pan de ma vie qui vient de ficher le camp d'un seul coup. La rencontre avec Resnais c'est des rencontres comme on en fait une seule fois dans sa vie. Il a illuminé ma vie d'homme, ma vie d'acteur, ma vie d'être humain… ", explique Pierre Arditi à RTL.

À lire aussi
Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019 polémique
Roman Polanski : Sibeth Ndiaye n'ira pas voir "J'accuse" mais n'appelle pas au boycott

Adulé par la critique, Alain Resnais était aussi apprécié du grand public. Son plus gros succès restera On connaît la chanson en 1997, dans lequel il s'amusait à détourner les textes de tubes de variété. 

Hasard cruel de la vie ou plutôt de la mort, Aimer, boire et chanter, l'ultime film d'Alain Resnais, sort sur les écrans le 26 mars.

>
Alain Resnais, un style qui a marqué l'histoire du cinéma français Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants