Absent aux obsèques, François Hollande s'est rattrapé en assistant à l'avant-première de Aimer, boire, chanter. La projection du dernier film d'Alain Resnais a réuni un parterre de célébrités. Jean-Michel Ribes, Sandrine Kiberlain, le producteur Jean-Louis Livi, André Dussolier, le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux - qui ont pour la plupart assisté aux funérailles du cinéaste dans la matinée du lundi 10 mars - se sont retrouvés le soir sur le tapis rouge de l'avant-première.
Quelques hommes politiques ont fait le déplacement, dont Jean-Marc Ayrault, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti - tous deux également présents à la cérémonie religieuse - et son prédécesseur Frédéric Mitterrand.
Malgré son impossibilité d'assister aux funérailles, François Hollande a tenu à être présent "auprès de ses proches, Sabine Azéma (l'épouse de Alain Resnais), ses amis, actrices et acteurs" pour saluer "une œuvre commencée très tôt, au lendemain de la guerre" et "pas achevée, puisque ce soir c'est une avant-première".
Alain Resnais, mort le 1er mars à 91 ans, a été "un auteur extrêmement prolixe et divers, capable de faire des documentaires comme Nuit et Brouillard, sa première réalisation, des œuvres très fortes comme Hiroshima mon amour (...) et ensuite de la légèreté dans la chanson, dans la comédie, mais aussi des films engagés, des films politiques", a dit le chef de l’État.
"Pour toutes ces raisons, il a éclairé le cinéma français pendant un demi siècle", a affirmé François Hollande. Comme on lui demandait si Aimer, boire et chanter - titre du dernier film du cinéaste - était une belle philosophie, le président de la République a répondu : "Oui, mais cela ne suffit pas, sinon on ne peut pas mettre le pays en état de régler les questions économiques". "Il faut travailler. Mais il faut aussi ces moments-là, la vie, c'est aussi ce qui permet d'avoir du bonheur."
La mort du cinéaste est intervenue quelques jours seulement après une ultime récompense au Festival de Berlin où son dernier film Aimer, boire et chanter a reçu le prix Alfred Bauer, attribué en mémoire du fondateur du festival "pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives". Le long-métrage résume l'éclectisme d'Alain Resnais en cassant les barrières entre cinéma, théâtre, et bande dessinée,
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte