Le 17 décembre 2017, les 30 représentantes de la beauté à la française seront regroupées à Châteauroux afin d'élire la prochaine reine de beauté : Miss France 2018. Alicia Aylies, la tenante du titre, devra céder son écharpe et placer un diadème sur la tête de sa successeure. Et pour ce faire, il faudra attendre l'élection par le jury et les téléspectateurs et téléspectatrices de celle qui sera pendant un an la représentante d'une certaine France.
Elles seront 30 sur la ligne de départ, impeccablement apprêtées et prêtes à assumer la charge, loin d'être une sinécure. Des Hauts-de-France à Tahiti, de la Nouvelle Calédonie à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par le Limousin, chaque région aura sa représentante.
Au niveau des critères, le comité Miss France est intransigeant : il faut être née de sexe féminin, être de nationalité française. Il faut aussi être âgée de 18 à 24 ans au 1er novembre de l'année en cours, mesurer d'1m70 et posséder un casier judiciaire vierge.
Les autres critères sont des interdits. Ainsi, les candidates ne doivent pas avoir d'enfants, ni être mariées, pacsées, divorcées ou veuves. Aucune chirurgie plastique n'est admise, ni la propagande politique ou religieuse. Enfin, il ne faut pas avoir posé dénudée (partiellement ou entièrement), ni promouvoir des activités érotiques.
Les 30 jeunes femmes ne seront pas toutes appelées à participer à l'élection finale. Une première sélection sera faite sur des critères physiques, de culture générale et d'élocution. À ce titre elles doivent répondre à un QCM. À la fin, il en restera 12, soumise au vote d'un jury (50% de la note) et du public (50% de la note).
Miss Alsace, Joséphine Meisberger
Miss Aquitaine, Cassandra Jullia
Miss Auvergne, Marie-Anne Halbwachs
Miss Bourgogne, Mélanie Soarès
Miss Bretagne, Caroline Lemée
Miss Champagne-Ardenne, Safiatou Guinot
Miss Corse, Eva Colas
Miss Côte d'Azur, Julia Sidi Atman
Miss Franche-Comté, Mathilde Klinguer
Miss Guadeloupe, Johane Matignon
Miss Guyane, Ruth Briquet
Miss Ile-de-France, Lison Di Martino
Miss Languedoc Roussillon, Alizée Rieu
Miss Limousin, Anaïs Berthomier
Miss Lorraine, Cloé Cirelli
Miss Martinique, Laure-Anaïs
Miss Mayotte, Vanylle Emasse
Miss Midi-Pyrénées, Anaïs Dufillo
Miss Nord-pas-de-Calais, Maeva Coucke
Miss Normandie, Alexane Dubourg
Miss Nouvelle-Calédonie, Levina Napoleon
Miss Pays de la Loire, Chloé Guemard
Miss Picardie, Paoulina Prylutska
Miss Poitou-Charentes, Ophélie Forgit
Miss Provence, Kleofina Pnishi
Miss Réunion, Audrey Chane-Pao-Kan
Miss Rhone-Alpes, Dalida Benaoudia
Miss Saint-Pierre-et-Miquelon, Héloïse Urtizbéréa
Miss Tahiti Turouru Temorere
Miss Val de Loire, Marie Thorin
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte