Colère et grandes difficultés : ce sont les deux mots clés de la journée. Les opposants au projet de loi sur la réforme du Code du travail, notamment les jeunes, seront dans la rue. À Paris, plusieurs établissements secondaires sont bloqués, comme le lycée-collège Hélène Boucher dans le XXe arrondissement. Le premier rassemblement à Paris aura lieu à 11h, place de la Nation.
"On a touché le bas en France en quelques mois, entre la déchéance de nationalité, l'état d'urgence et maintenant la loi sur le travail", proteste une lycéenne. L'objectif de la FIDL, l'un des syndicats lycéens est d'avoir au moins 200 établissements bloqués ce matin. 1,2 millions de personnes ont signé la pétition en ligne contre la loi Travail, combien seront-elles dans la rue ? Au moins 140 défilés sont prévus partout en France ce mercredi 9 mars.
- La SNCF et la RATP ont aussi choisi la journée du 9 mars pour lancer un mouvement de protestation lié à des motifs internes et notamment les conditions de travail. Le trafic sera fortement perturbé sur le réseau SNCF avec un train sur trois en moyenne partout en France. À la RATP, le trafic du RER B est le plus perturbé avec un train sur deux. Conséquence de cette grève, il y a deux fois plus de bouchons en Ile-de-France. La situation la plus critique est dans le en Nord-Pas-de-Calais, avec un train sur cinq.
- La journée du 9 mars est aussi marquée par le retour du texte sur la déchéance de nationalité au Sénat.
- Accusé d'avoir couvert les agissements d'un prêtre pédophile dans le diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a annoncé qu'il ne démissionnerait pas dans les colonnes du Parisien, tout en faisant part de sa solidarité avec les victimes.
- La Slovénie a interdit la traversée de son territoire aux migrants dans la nuit du 8 au 9 mars tandis que la Croatie et la Serbie ont annoncé qu'elles allaient faire de même.
- Primaire aux élections présidentielles aux USA : Donald Trump remporte le Michigan et le Mississippi. Côté démocrates, Hillary Clinton ne gagne que le Mississippi et perd le Michigan face à Bernie Sanders.
- George Martin, le "5e Beatles", génial arrangeur et producteur du groupe légendaire est mort à l'âge de 90 ans. En 1962, il avait été le seul à donner sa chance au quatuor anglais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte